Montpellier: Elissalde en discussions pour intégrer le staff de Garbajosa

Libre depuis la fin de la Coupe du monde, Jean-Baptiste Elissalde pourrait rejoindre le staff de Montpellier la saison prochaine. Les discussions ne sont cependant pas encore bouclées. Tout comme pour l’après Vern Cotter et le poste de directeur du rugby.
Il se passe décidément toujours quelque chose à Montpellier. Arrivé l’été dernier en provenance de La Rochelle comme entraîneur principal, Xavier Garbajosa a pris les rênes du club héraultais, actuel troisième du Top 14 après 10 journées. L’ancien international a ainsi succédé à Vern Cotter, nommé lui comme directeur du rugby. Pour travailler à ses côtés, Garbajosa avait choisi Pierre-Philippe Lafond pour s’occuper des avants, alors que Julien Tomas, fraîchement retraité, avait été promu pour entraîner les arrières. A l’image du succès contre Lyon le week-end passé, le staff est désormais mieux en place. Mais il pourrait malgré tout être amené à connaitre quelques modifications l’été prochain...
Garbajosa et Elissalde se connaissent bien, et s'apprécient
Comme indiqué par nos confrères du Midi Libre et confirmé par RMC Sport, des discussions ont en effet été concrètement engagées avec Jean-Baptiste Elissalde. Libre depuis la fin de son aventure avec l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde au Japon, l’ancien demi de mêlée international (35 sélections, 42 ans) pourrait venir épauler Garbajosa pour prendre en charge les lignes arrières. Les deux hommes se connaissent bien, depuis leurs années toulousaines, et s’apprécient. Julien Tomas, considéré encore comme un peu tendre, prendrait alors du recul et pourrait faire le lien avec le centre de formation.
Cette possible arrivée de Jean-Baptiste Elissalde serait un souhait de Garbajosa mais aussi de l’entourage du président Mohed Altrad qui, selon nos informations, voudrait muscler les compétences. L’idée est de renforcer l’encadrement sans pour autant recruter de nombreux techniciens. Elissalde, ancien adjoint de Guy Novès à Toulouse puis de Jacques Brunel en équipe de France, est bien l’option privilégiée. La piste est avancée mais elle est encore loin d’être concrétisée. D’autres profils sont également étudiés si le dossier ne se bouclait pas.
Mohed Altrad veut un nouveau directeur du rugby
Par ailleurs, Mohed Altrad travaille sur la succession de Vern Cotter. Le Néo-Zélandais, en fin de contrat, ne restera pas au MHR. Ses relations seraient fraîches avec Xavier Garbajosa. "On le sent distant et plus discret", selon plusieurs sources. L’ancien manager de Clermont planche déjà sur son avenir. Et pour certains, il pourrait même s’en aller avant l’été prochain. Une chose est sûre: un nouveau directeur sportif prendra sa place la saison prochaine. "Comme les autres présidents de club, je suis en contact avec beaucoup d’entraîneurs, nous avouait le président montpelliérain la semaine dernière. Il y a beaucoup d’entraîneurs disponibles actuellement, surtout après la Coupe du monde."
Un nom revient en boucle ces dernières semaines: celui de Michael Cheika. L’Australien n’est plus le coach des Wallabies. Et son arrivée est régulièrement évoquée, mais elle n’est pas bouclée. "Je suis en contact avec Michael Cheika, mais de là à dire qu’il va venir la saison prochaine, non, confie Altrad. Il y aura un directeur du rugby. C’est une fonction que j’ai créée dans notre club en faisant une promotion à Vern Cotter, avec Xavier (Garbajosa) comme head coach. Je souhaite maintenir cette organisation. Mais si vous me demandez si Michael Cheika viendra dès la saison prochaine, je vous dis non." En coulisses, on s’agite donc au MHR. Et il faudra attendre encore au moins jusqu’au mois de janvier pour être totalement fixé.
Votre opinion