Montpellier: "Quand tu mènes 19-0, tu dois gagner le match", déplore Saint-André

Le nouvel entraîneur du MHR, Philippe Saint-André, a réagi sur RMC à la défaite montpelliéraine à Brive (23-22) ce dimanche en Top 14. "Il va falloir retrouver de la confiance, et marquer des points", prévient-il.
Deuxième match, deuxième défaite. Nommé entraîneur de Montpellier à la place de Xavier Garbajosa la semaine passée, Philippe Saint-André a vu ses hommes s'incliner de justesse à Brive ce dimanche en Top 14 (23-22). Le problème étant que le MHR menait 19-0 à la pause...
"J’ai repris l’équipe dimanche, on a eu deux matchs en une semaine, un à Lyon d’abord (24-20 mercredi) avec beaucoup de jeunes joueurs, a débriefé le nouveau manager dans le RMC Sport Show. Le match d’aujourd’hui, on l’avait préparé, on fait une première période de grande qualité, on mène 19-0, on reste dans les schémas, on est disciplinés. Et puis en deuxième mi-temps - il faut d’abord féliciter les Brivistes - on a commencé à être indisciplinés, à prendre des jaunes, à avoir des problèmes en conquête, un jeu au pied déficient, quelques plaquages loupés… Le groupe va un peu mieux, mais manque énormément de confiance. Quand tu mènes 19-0, tu dois gagner le match."
"Dans ce métier, le plus grand des plaisirs, c’est de gagner des matchs"
C'est dire le travail qui attend le technicien pour extirper Montpellier de cette délicate 13e place. "Je ne pensais pas être de nouveau entraîneur, c’est la situation qui veut ça, le MHR est en grande difficulté, le président a voulu un électrochoc, rappelle PSA. Je suis là, je donne le maximum, je mouille le maillot avec le reste du staff. Je prends évidemment énormément de plaisir à parler aux joueurs, à bosser la stratégie, à me relancer sur la préparation physique. Après, dans ce métier, le plus grand des plaisirs, c’est de gagner des matchs. Là, on va avoir quatre rencontres d’affilée à domicile, il va falloir retrouver de la confiance, marquer des points et décrocher des victoires."
Quelles sont les clés pour cela? "Unité, solidarité, être en mission, répond Saint-André. C’est important pour moi de faire énormément de liens et d’essayer de relancer tout l’effectif, de remettre de la compétition dans le groupe. On a commencé à travailler sur la stratégie aussi, pour changer quelques détails. Xavier Garbajosa avait fait un gros travail, il avait une vraie vision. Mais il nous manque un chouïa. On est à la quatrième défaite entre la 79e et la 80e minute. Dans le vestiaire, c’était dur pour les joueurs. Mais encore une fois quand tu mènes de 19 points et que tu perds, ça veut dire qu’il faut continuer à travailler. Il faut retrouver du plaisir, et de l’efficacité."
Votre opinion