Mort de Christophe Dominici: son match de légende contre les All Blacks en 1999

Lors de la Coupe du monde de rugby 1999, le XV de France renverse les All Blacks en demi-finale (43-31). Un exploit majeur dû en grande partie à un essai fantastique de Christophe Dominici en seconde période.
C'était l'essai de la révolte. L'essai qui a sonné les All Blacks. À Twickenham le 31 octobre 1999, en demi-finales de la Coupe du monde de rugby, le XV de France terrasse la redoutable Nouvelle-Zélande (43-31). C'est la première fois que les Bleus battent les All Blacks dans un match de phase finale. Une victoire marquée par un essai, devenu mémorable, de Christophe Dominici, mort ce 24 novembre 2020 à l'âge de 48 ans.
À l'époque, l'ailier du Stade Français a 27 ans. Il dispute son premier Mondial. "Je n'étais pas attendu, personne ne me connaissait ou très peu, racontera-t-il vingt ans plus tard au Midi Olympique. Ça a été un aboutissement pour moi, un moment assez magique".
"Il y a des joueurs qui changent toute une vie"
Dans ce match de légende, les Bleus sont menés à la pause. La faute notamment à un essai de l'immense Jonah Lomu à la 24e minute, qui permet aux Néo-Zélandais de passer en tête. "À la mi-temps, on ne mise pas un sou sur l'équipe de France", se rappelle Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais au fur et à mesure, les Français reviennent dans le coup en seconde période et se mettent même à dominer.
Jo Maso faisait partie de l'encadrement du XV de France. Sur l'antenne de RMC, il se souvient de l'attitude de conquérant de Christophe Dominici, titulaire sur le côté gauche: "Il arrive tout d'un coup dans le vestiaire et dit: «Oh les gars, je le vois dans les yeux de Jonah Lomu! Il se cague! Il se cague! Je le vois!»".
Vient alors la 56e minute. Christophe Dominici profite d'un rebond favorable sur un coup de pied de Fabien Galthié. En une fraction de seconde, il subtilise le ballon et file à toute vitesse pour aplatir. 24-27, la France reprend l'avantage qu'elle ne lâchera plus. "Il y a des joueurs qui changent toute une vie à travers un résultat, se rappelle l'ancien troisième ligne Jean-Pierre Rives dans le Super Moscato Show sur RMC. Christophe était de ces joueurs. Il avait la capacité à faire un exploit à ce moment-là, en traversant le terrain".
"Ce jour-là, j'ai compris que ma vie avait changé"
Son match ne se résume toutefois pas à cet essai. D'une double accélération insoupçonnée, "Domi" est à l'origine du premier essai des Bleus, marqué par Christophe Lamaison à la 20e minute. "C'était une mobylette", confirme Vincent Moscato sur RMC. "Il avait une super explosivité mais, surtout, il tenait sur la longueur. Il pouvait réaccélérer et tu ne pouvais plus le rattraper", abonde Denis Charvet.
Après la rencontre, les projecteurs se braquent logiquement sur Christophe Dominici. "Ce jour-là, j'ai compris que ma vie avait changé, confiera au Midol l'homme aux 65 sélections, qui était aussi de la victoire contre les All Blacks à la Coupe du monde 2007. D'un petit branleur en qui personne ne croyait, parce que trop petit, pas assez costaud, trop méchant, ne s'entraîne pas assez... Pour tous ces gens qui ont pensé ça, je m'excuse pour eux".
Votre opinion