Novès s’improvise avocat d’un XV de France harcelé

Interrogé ce lundi matin sur la situation des Bleus, Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, ne s’est pas fait prier pour défendre le XV de France. Et critiquer ouvertement les médias qui, selon lui, exercent sur les hommes de PSA « une forme de harcèlement ». Morceaux choisis.
Un XV de France victime de harcèlement
« J’ai la sensation qu’il faut permettre à cette équipe de France de jouer sans pression. A force de dire en permanence : « on est inquiet, on attend, etc… », c’est un peu comme nous dans le club, on rajoute une pression supplémentaire. Et ce sont les médias qui, finalement, scient la branche de l’équipe de France. Vous savez, ça s’appelle du harcèlement. Aujourd’hui, le harcèlement est puni par la loi. Et je trouve que c’est une forme d’harcèlement. Quand c’est répété tous les week-ends ou toutes les semaines, ça s’appelle du harcèlement. Quand on dit : « cette équipe n’est pas régulière, etc.. », une fois, deux fois, trois fois, eh bien cette équipe, elle est cinquième au classement. A une époque, si on avait écouté ce harcèlement, on aurait joué la descente. Même si l’on protège les joueurs de ce genre d’arguments, c’est vrai que c’est fatiguant. »
Le foot mieux traité que le rugby
« Moi ce qui me sidère, c’est la façon dont on présente la victoire ou la défaite. Je vais prendre un exemple. Quand le TFC (Toulouse Football Club) est à deux points de la relégation, prend trois buts à Paris (défaite 3-1 samedi, ndlr), j’ouvre le journal et je lis des choses positives sur cette défaite alors que c’est une équipe qui est à deux points de la descente. Quand le Stade Toulousain gagne de trois points à Castres, eh bien on dit : « Oui, ils gagnent petit, etc…». Donc ça, ça s’appelle du harcèlement. On sent que politiquement, il y a une façon différente d’aborder les choses. Enfin ça, c’est mon ressenti à moi. »
Faut-il s’inquiéter pour les Bleus ?
« (Rires) Non, ce n’est pas inquiétant du tout. Je ne suis pas inquiet par rapport à ça. Je pense que l’on sait qu’on prépare un Coupe du monde en quatre ans. On a énormément dit de choses désagréables sur l’ancien staff et on a vu que ce staff a failli être champion du monde lors d’une finale en Nouvelle-Zélande, contre la Nouvelle-Zélande en 2011. Je crois qu’il faut encore une fois être pragmatique, un peu tolérant et puis laisser à cette équipe de France le temps de travailler. Maintenant on est-il me semble- dans la dernière ligne droite. Je ne vois pas l’intérêt de ne pas les soutenir à l’heure actuelle. »
Et maintenant, l’union sacrée !
« Pendant trois ans, on a évoqué l’équipe de France moyenne, bonne, moins bonne, etc… Aujourd’hui, ils sont dans la dernière ligne droite. Après les avoir accompagnés pendant trois ans et demi, on se doit maintenant sincèrement de les aider à tirer le meilleur. Je rappelle quand même que le staff de Lièvremont est un staff qui a été vice-champion du monde, et aurait pu être champion du monde, et c’est un staff qui n’a jamais été autant critiqué. Quand je vois le résultat final, puisque c’est quand même l’objectif en quatre ans, eh bien tous ceux qui ont critiqué auraient dû se taire… »
Votre opinion