Pas de choix derrière

Le forfait d'Alexis Palisson pour le Japon est venu contrarier la préparation de l'équipe de France. Mais plusieurs indications laissent à penser que le staff tient son XV de départ pour la rencontre du 10 septembre. D'autant que Damien Traille et Maxime Mermoz, trop "justes", ne seront pas opérationnels.
Il l’avait promis. Marc Lièvremont souhaitait voir ses joueurs à l’œuvre sur le terrain dès ce week-end. Finis le décalage horaire et la fatigue du voyage. Place aux premiers exercices spécifiques. Avants d’un côté, avec des exercices de touches sous la houlette de Didier Retière. Lancements de jeu de l’autre, sous la direction d’Emile Ntamack. Quant à Marc Lièvremont, pensif, il bascule d’un groupe à l’autre. L’encadrement de l’équipe de France a plusieurs fois rappelé qu’il souhaitait faire tourner à l’occasion des rencontres contre le Japon (10 septembre) et le Canada (18 septembre) afin de solliciter tout le monde. La blessure d’Alexis Palisson, touché au psoas et indisponible une dizaine de jours, a obligé le staff à revoir ses plans.
D’autant que la recrue toulonnaise sortait de deux prestations convaincantes contre l’Irlande. Palisson était de la cérémonie d’accueil ce samedi à Orakei, mais l’ailier boitait légèrement et affichait une mine des mauvais jours. Tout comme Damien Traille. Le centre biarrot souffre depuis quelques semaines déjà d’un genou. Il n’a pas participé à l’entraînement de vendredi, était présent samedi matin, mais semblait affecté moralement. Autre trois-quarts diminué, mais sur la voie du retour, Maxime Mermoz (dont l'entorse au genou droit n'est plus qu'un mauvais souvenir) ne sera pas non plus du premier rendez-vous bleu de cette septième Coupe du monde.
Avec Heymans, Médard et Clerc
Du coup, c’est une ligne de trois-quarts à l’accent toulousain qui débutera contre le Japon. Emile Ntamack s’en est d’ailleurs à peine caché lors de la conférence de presse de samedi. Cédric Heymans, arrivé à Bayonne en provenance de la Ville Rose, sera à l’arrière. Médard et Clerc occuperont les ailes. L’autre bonne nouvelle devrait venir de William Servat. Le talonneur de Toulouse l’a affirmé : il est prêt à jouer, alors qu’il avait dû stopper sa préparation pré-Coupe du monde en raison d’une douleur aux cervicales. Toujours est-il que du côté du staff, on ne se risque pas au moindre indice. « Vous me posez encore une question pour avoir des indications sur la composition », souriait Didier Retière au moment où on lui demandait s’il valait mieux lancer Servat dès maintenant. Marc Lièvremont a avoué avoir son équipe en tête. Les derniers entraînements ne devraient que lui permettre d’affiner ses choix. Avant d’annoncer officiellement son groupe, mardi à 8h (18h en France).
Votre opinion