Pro D2 : Aurillac-Bayonne pour la finale d’accession

Les demi-finales d’accession au Top 14 ont rendu leurs verdicts ce week-end. Vainqueur dimanche de Colomiers (28-16), l’Aviron bayonnais s’est qualifié pour la grande finale du 4 juin au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Les Basques retrouveront Aurillac, vainqueur samedi de Mont-de-Marsan (28-13).
« Plus c'est haut, plus c'est agréable » confiait Vincent Etcheto avant la demi-finale d’accession au Top 14 de Bayonne face à Colomiers. Portés par tout un peuple Bleu et Blanc, les joueurs basques ont en tout cas bien compris le message de leur entraineur ce dimanche au stade Jean-Dauger. En dominant Colomiers (28-16), ils ont décroché leur billet pour la finale samedi prochain à Toulouse face à Aurillac.
Menés de 4 points à la pause (12-16) et en difficulté sur la conquête, les Bayonnais ont renversé la vapeur grâce aux deux hommes en forme de l’Aviron, Kade Poki et Martin Bustos Moyano. Le premier, ailier néo-zélandais arrivé en provenance des Highlanders, a marqué le seul essai bayonnais de la rencontre (57e), tandis que Bustos Moyano enquillait 23 points au pied. Du travail bien fait.
>> A lire aussi: Slimani à Clermont en 2017
Qui avec le LOU ?
Aurillac s’était déjà ouvert samedi face à Mont-de-Marsan (28-13) les portes de la finale d’accession, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2005. Descendu en Pro D2 l’année dernière, l’Aviron Bayonnais a toujours affirmé son désir de retrouver au plus vite l’élite du rugby français. Deuxième de la saison régulière derrière l’intouchable LOU, le club basque aura finalement l’occasion de revenir en Top 14 samedi au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Lors des deux confrontations de la saison, chaque équipe avaient remporté son match à la maison. Cette finale s’annonce donc très indécise.
>> A lire aussi : Top 14 : l’UBB se qualifie pour la Champions Cup
Votre opinion