Pro D2 : Bayonne retrouve le Top 14

A peine parti et déjà de retour ! Après avoir quitté le Top 14 l’année dernière, l’Aviron Bayonnais est de retour dans l’élite après sa victoire en finale d’accession de Pro D2 face à Aurillac (21-16) au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Les Basques ont su profiter des nombreuses fautes des Aurillacois et accompagneront donc le LOU la saison prochaine au niveau supérieur.
Le train en direction du Top 14 partira la saison prochaine avec le LOU et Bayonne à son bord. Harangués par 10 000 supporters bayonnais dans le stade Ernest-Wallon, les Basques ont disposé d’Aurillac en finale d’accession de Pro D2 (21-16) et font donc leur retour dans l’élite, un an tout juste après l’avoir quittée.
>> A lire aussi : Top 14 : Charteris ne jouera pas Racing-Montpellier
Deux cartons jaunes
Emprunté, maladroit et sanctionné, Aurillac n’a jamais pu gêner et mettre en danger l’Aviron Bayonnais sur cette finale. Même quand Whitelock (40e) a pris un carton jaune sur une faute au sol, les dix minutes passées en supériorité numérique n’ont pas changé la physionomie du match. Ni même quand le découpeur de têtes Pelu Taele (47e) a pris sa biscotte. Et puis quand rien ne va… L’habituellement très précis Maxime Petitjean a également raté neuf points pour son équipe.
>> A lire aussi : Sonny Bill Williams ne viendra pas à Toulon
21 points pour Moyano
Les Aurillacois vont se ressasser longtemps cette première période. Avertis une dizaine de fois par l’arbitre M.Lafon, les Cantaliens ont fait le bonheur des Bayonnais, mais en particulier celui de Martin Bustos Moyano. L’arrière des Bleu et Blanc a sanctionné la moindre erreur aurillacoise et engrangé 18 points au pied pour son équipe lors des 40 premières minutes. Au total, l’Argentin a terminé avec 21 points dans sa besace. Ceux de la remontée en Top 14.
Votre opinion