Pro D2: Raisuqe est "un gosse" qui a fait une "connerie" selon son entraîneur

Après l’improbable geste de Josaia Raisuqe vendredi soir, qui a soulevé l’arbitre à la fin de la rencontre face à Béziers, l’entraîneur de Nevers Xavier Péméja est revenu sur l’incident ce samedi sur RMC.
L’image a fait le tour des réseaux sociaux depuis vendredi soir. Au terme de la rencontre de Pro D2 entre Béziers et Nevers, Josaia Raisuqe, pour fêter la victoire du club nivernais, a soulevé l’arbitre en le brandissant comme un trophée. Une célébration qui lui a valu un carton rouge. "Ce n’est pas admissible dans le sport professionnel, a reconnu son entraîneur Xavier Péméja sur RMC, ce samedi. L’arbitre, c’est un juge, une institution. On ne peut pas y toucher, même pour rigoler."
Très remonté contre son joueur après la rencontre, Xavier Péméja est cependant un peu plus mesuré que vendredi soir. "Je ne suis pas content. Après, on ne va pas le tuer. D’abord, il va y avoir la commission de discipline de la Ligue, on va attendre ça. Et après, c’est sûr que nous, au niveau du club, on ne peut pas accepter ça." Aucune décision n’a encore été prise concernant une éventuelle sanction à l’encontre de Josaia Raisuqe, l’ailier fidjien de 26 ans.
ÉNORME C.R.A.Q.U.A.G.E 😂
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) January 8, 2021
Le rugbyman Josaia Raisuqe "célèbre" la victoire @usonneversrugby à Béziers en soulevant l'arbitre ! 🤯
Déjà la célébration de l'année ? 😅
▶️ https://t.co/2CIbCLGkrZ pic.twitter.com/sSVFkm3hOB
"Un joueur important qu'on va salarier pour ne pas jouer"
Xavier Péméja comprend toutefois que la célébration de Raisuqe ait fait sourire de nombreux observateurs. "Je lui ai parlé après le match, raconte-t-il. C’est un gosse dans sa tête. C’est un joueur, il joue. Mais il faut qu’il comprenne qu’on ne peut pas s’amuser comme ça avec un arbitre. Quand je lui ai parlé, il a baissé la tête, c’est comme un gosse. On doit avoir une discussion avec lui demain (dimanche), lors de l’entraînement. Il faut qu’il se rendre compte de la connerie qu’il a faite. Je comprends que ça puisse faire rire, mais moi ça ne me fait pas rire."
L’entraîneur de Nevers a aussi tenu à saluer la réaction de l’arbitre de la rencontre, Laurent Millotte. "Il a été très serein. Il a joué son rôle. Il n’a pas été du tout dans l’agressivité." Le club va désormais attendre le verdict de la commission de discipline et digérer la frustration. "C’est un joueur important qu’on va salarier pour ne pas jouer, a souligné Xavier Péméja à propos de Josaia Raisuqe. Il faut qu’il se rende compte de la bêtise qu’il a faite parce qu’il met l’équipe dans la difficulté."
Votre opinion