Racing: victime de nombreuses commotions, Pat Lambie met un terme à sa carrière

L'ouvreur sud-africain du Racing 92 Pat Lambie a décidé d'arrêter sa carrière à 28 ans. Victime de nombreuses commotions cérébrales, il souffrait depuis plusieurs mois d'inquiétants symptômes.
C’est un coup dur pour le Racing. Et une triste nouvelle pour l’intéressé. Patrick Lambie, l’ouvreur sud-africain (56 sélections) du club des Hauts-de-Seine, vient d’annoncer qu’il raccroche les crampons. A 28 ans seulement. Une décision douloureuse, mais prise pour se préserver: victime de plusieurs commotions cérébrales avant son arrivée en France, Lambie souffrait depuis plusieurs mois de sérieux maux de tête et craignait des dommages plus graves.
"J’ai suivi les conseils de deux neurologues, justifie-t-il dans une interview accordée à L’Equipe. Leurs avis se rejoignaient: ils me conseillaient d’arrêter le rugby. A la fois en raison du nombre élevé de commotions que j’ai subies ces dernières années et, plus important, en raison des symptômes post-commotions qui perduraient chez moi. J’ai donc suivi l’opinion des spécialistes."
"Chaque matin, j'avais des migraines"
Dans un contexte particulier, après les décès récents de plusieurs rugbymen sur le terrain et alors qu'émergent des interrogations sur la protection des joueurs, Pat Lambie ne cache pas sa tristesse d’avoir dû faire un choix si fort. Mais il fait aussi part de son soulagement. "Parce que je ne risquerai pas de subir une nouvelle blessure à la tête, se rassure-t-il. Je ne voulais pas m’exposer à des dommages plus graves."
Et donc à ses symptômes plus importants. "Chaque matin, dès le réveil, j’avais des migraines, détaille l’ouvreur. Tous les matins commençaient comme ça. J’avais aussi des problèmes aux yeux. Comme si j’épluchais des oignons. […] Et je n’ai pas pu faire la moindre séance de muscu ces deux derniers mois et demi parce que j’avais un terrible mal de tête. Avec le neurologue qui me suivait à Paris, on a tout essayé." En vain, donc.
👼 L'Ange du Racing raccroche ses crampons.
— Racing 92 (@racing92) 19 janvier 2019
Thanks @PatLambie#RacingFamily
Dans un communiqué publié ce samedi sur le site officiel du Racing, le président Jacky Lorenzetti rend un bel hommage à celui qu’il avait recruté en 2017. Et lui apporte son soutien. "Patrick Lambie a décidé d’arrêter sa carrière de rugbyman professionnel. Nous comprenons sa décision, prise d’un commun accord, mais nous regrettons forcément qu’un tel génie du jeu soit contraint d’en arriver à cette extrémité et qu’un gentleman comme lui s’éloigne des terrains qu’il illuminait de ses coups de pattes inspirés", déplore le dirigeant.
Votre opinion