Rugby: la Française Jessy Trémoulière élue joueuse de la décennie

Jessy Trémoulière a été meilleure joueuse de la décennie par les fans du monde entier à l'occasion des World Rugby Awards, ce lundi. La troisième ligne internationale Safi N'Diaye fait elle partie de l'équipe type de la décennie.
Cocorico ! La Française Jessy Trémoulière a été désignée meilleure joueuse de la décennie par les fans de rugby du monde entier. L’arrière du XV de France féminin ne figure pas, en revanche, dans l’équipe-type de la décennie, là où elle aurait dû pourtant se trouver, au côté de sa compatriote, la troisième internationale Safi N’Diaye. C’est l’Anglaise Danielle Waterman qui occupe le poste d’arrière, en lieu et place de Jessy Trémoulière… L’explication, car il y en a une en réalité, réside dans le mode de désignation.
🔴 DÉCOUVREZ le XV féminin de la Décennie, avec Mastercard [Choix du jury des #WorldRugbyAwards] pic.twitter.com/r3fRXgVkY6
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) December 7, 2020
Aucun joueur français dans l'équipe-type
Si les fans ont été nombreux à se mobiliser (394.795 votes pour six catégories) pour élire notamment la joueuse et le joueur de la décennie, couronnant Richie McCaw, le capitaine double champion du monde avec la Nouvelle-Zélande, chez les hommes, c’est le jury des World Rugby Awards qui a sélectionné les deux équipes de la décennie. McCaw était en lice pour le titre de meilleur joueur avec ses compatriotes Dan Carter, Kieran Read, Brodie Retallick et Beauden Barrett, mais aussi Thierry Dusautoir, Jonny Sexton et Pieter-Steph du Toit.
DÉCOUVREZ le XV masculin de la Décennie, avec Mastercard [Choix du jury des #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/mdSmnAwQPd
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) December 7, 2020
L'ancien capitaine des All Blacks Richie McCaw, double champion du monde (2011, 2015) avec la Nouvelle-Zélande, est dans l'équipe-type de la décennie, qui compte six de ses compatriotes, mais aucun joueur français. Joueuse World Rugby de l’année 2018, Jessy Trémoulière était cette fois en concurrence avec Carla Hohepa, Michaela Staniford, Magali Harvey, Kendra Cocksedge, Sarah Hunter, Portia Woodman et Emily Scarratt.
Votre opinion