Rugby: les présidents de Top 14 réunis mardi sur l'avenir des Coupes d'Europe

Les présidents de Top 14 se réuniront ce mardi pour évoquer leur avenir dans les Coupes d'Europe. Les clubs français veulent une modification du protocole sanitaire pour se rapprocher de celui mis en place dans le championnat français. A l'image de Bayonne, d'autres retraits sont envisagés.
Le début de semaine s’annonce agité en coulisses au sujet de l’avenir des Coupes d’Europe et de leur protocole sanitaire. Les clubs français sont clairs: ils réclament une modification afin de se rapprocher du protocole en place en Top 14 avec des tests PCR effectués à trois jours des matchs.
Sans ces adaptations, plusieurs clubs français se retireraient, imitant ainsi Bayonne qui a déjà fait savoir qu’il ne jouerait pas les deux dernières journées de Challenge européen à Leicester et face au Zebre Rugby Club.
Un comité directeur de la Ligue ce lundi soir
Ces éventuelles modifications seront aujourd’hui au centre des discussions avec l’EPCR qui gère les compétitions européennes. Une réunion du groupe médical se tient ce lundi pour statuer sur l’évolution, à la demande des clubs français et de la LNR, du protocole. Puis, selon nos informations, les présidents de Top 14 seront rassemblés mardi soir pour faire le point sur la situation.
Par ailleurs, ce lundi soir, un comité directeur de la Ligue sera organisé. Il y sera surtout l’occasion de valider le nouvel accord LNR-FFR sur la mise à disposition des internationaux, à savoir un groupe de 37 joueurs sélectionnables pour le staff du XV de France mais aussi 5 partenaires d’entraînement pour le prochain Tournoi des VI Nations qui débute dans un mois. Les deux parties, encore réunies samedi, ont donc fini par trouver un compromis.
Votre opinion