Rugby - Peut-on supprimer la Coupe d’Europe ?

Les Ligues françaises et anglaises se disent prêtes à boycotter la Coupe d’Europe, si la formule actuelle et le système de gouvernance ne sont pas repensés. Le débat n’est pas neuf, mais la H Cup semble plus que jamais menacée.
Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby, est allé jusqu’à parler de « point de non-retour ». Pour lui, l’ERC (l’instance européenne) peut même « être considérée comme morte ». Après des mois de négociations infructueuses, les Ligues françaises et anglaises menacent de boycotter la Coupe d’Europe, voire de créer une compétition parallèle. S’estimant notamment flouées par le système de gouvernance de l’ERC, elles souhaitent revoir le système de qualification à la Coupe d’Europe pour les équipes celtes, et passer à une H Cup à 20 clubs, au lieu de 24.
Alors que personne ne semble décider à jouer la conciliation, faut-il s’attendre à voir la compétition disparaître ? Thomas Lombard, qui reconnaît les arguments franco-anglais, admet que c’est une possibilité : « Evidemment qu’on peut la supprimer, assène-t-il. Ça aura pour conséquence d’alléger un calendrier très chargé, et donc de supprimer tous les doublons qui font tellement débat. Et pourquoi pas de réintroduire un Top 16 en France pour combler les matches manquant ? Même si je crois que ce serait très pénalisant pour les joueurs qui ne pourraient plus vivre ces rencontres de très haut niveau ».
Lombard : « Ce n'est pas normal »
Pour lui, le système actuel est effectivement injuste pour les équipes françaises et anglaises : « Ce n’est pas un problème sportif. C’est un problème économique et un problème de décision. Aujourd’hui, on se rend compte que ce sont les Celtes qui décident de tout à l’ERC, alors que ceux qui rendent attractifs la Coupe d’Europe passent par un système de qualification beaucoup plus exigeant. Ce n’est pas normal que les Français et les Anglais doivent batailler pour être dans les six pour se qualifier pour la H Cup, pendant que les Celtes sont qualifiés d’office. Si les Français pouvaient faire la même chose, et donc se concentrer uniquement sur la Coupe d’Europe, on aurait les Toulouse, Clermont et Toulon en demi-finale chaque année ! »
De son côté, Bernard Laporte, qui avoue ne pas maîtriser du tout le dossier, estime tout de même que l’ERC a tendance à faire preuve d’une opacité problématique : « Sincèrement, je ne connais pas toutes ces questions. Ce que je vois, c’est qu’il y a des choses qui ne semblent pas très nettes. Comme la suspension qu’ils voulaient infliger à Bakkies Botha l’an dernier pour un geste son soi-disant volontaire. S’il avait été suspendu, on n’aurait boycotté la demi-finale. J’ai vu des choses en Coupe d’Europe et des suspensions de l’ERC qui m’ont profondément agacé. Lorsque l’on se permet de mettre 56 mois ou je ne sais pas combien à des joueurs Français et à d’autres non… Tout cela ne fait pas preuve de beaucoup de professionnalisme donc que l’on secoue un peu tout cela ne pourra pas faire de mal. Ce que l’on voudrait ce sont des choses claires, dans tout. »
A lire aussi- La H-Cup toujours au point mort
- H-Cup : Les Français solidaires des Anglais
- L'actu de la H Cup
Votre opinion