Stade Toulousain: Des problèmes de riche

Casse-tête en vue avec le retour des internationaux pour la fin du Top 14 après un Tournoi des VI Nations peu probant.
Le casse-tête. Mais pour la bonne cause. Le Stade Toulousain voit ses internationaux revenir alors que son groupe a "carburé" en Top 14 sans eux. Toulouse a en effet été le champion des doublons: cinq victoires en cinq matchs, dont trois avec bonus offensifs, durant le Tournoi des VI Nations, auxquelles il faut ajouter les deux succès de novembre (dont un avec bonus) dans la même configuration, ce qui donne un total de 32 points glanés sur 35. La moyenne est même meilleure sans les internationaux (4,57 points par match) qu’avec (3,3)!
Même s’il faut considérer dans ce calcul le début de saison moins prolifique qu’un automne et un hiver de feu. Mais les entraîneurs doivent maintenant gérer le retour des Dupont, Ntamack, Huget, Médard et Ramos, que des trois quarts puisque Marchand, Ghiraldini et Aldegheri se sont blessés en sélection et ont terminé leur saison, quand en leur absence, des éléments comme Holmes, Akhi, Tauzin, Bonneval ou Kolbe (à l’arrière pour lui) ont brillé. Et qu’une incroyable dynamique a perduré, alimentant les mois d’invincibilité en Top 14 (13 matchs sans défaite, douze victoires et un nul depuis le 29 septembre). "C’était un régal de les voir jouer de l’extérieur, on était fier d’eux, assure Thomas Ramos. A nous de nous remettre dans le bain car de gros matchs arrivent et tout le monde a envie de les jouer et ceux qui ont joué les derniers ont prouvé."
Régis Sonnes, le manager du stade, a éclairé ses critères: "d’abord la forme du moment, il faut mettre les meilleurs sur le terrain, il faut gagner!" Ce qui pormet des entraînements assez intense. "c’est comme ça qu’on progresse moi quand j’étais joueur les entraînements de la semaine étaient plus durs que les matchs", sourit Sonnes.
Des problèmes de riches, mais un calendrier de dingue qui va peut-être aider les entraîneurs à faire leurs choix: après La Rochelle (dimanche soir à 21h), le Stade Toulousain enchaînera avec son quart de finale de Champions Cup au Racing 92, un déplacement au stade Vélodrome pour y affronter Toulon et la réception de Clermont au Stadium de Toulouse. Avant une éventuelle demi-finale de Coupe d’Europe en cas de qualification puis un déplacement à Castres pour boucler le mois d’avril… Toulouse aura finalement certainement besoin de tout son effectif.
Pour ce déplacement à La Rochelle, certains joueurs seront tout de même au repos: c’est le cas pour Romain Ntamack et Yoann Huget, qui ont bénéficié d’une semaine de congés. Le pilier Clément Castets sera aussi exempté. Le staff pourrait faire de même avec Guitoune et Kolbe. Les autres blessés sont Verhaeghe, Mermoz et Fouyssac A l’inverse, Antoine Dupont, Maxime Médard et Thomas Ramos devraient être alignés. Le Stade Toulousain, pour une meilleure récupération, restera à La Rochelle après le match dimanche soir.
Votre opinion