Top 14: Clermont en demies, Agen presque maintenu

Grâce à sa victoire bonifiée contre Perpignan (35-13) ce samedi, Clermont a validé sa qualification pour les demi-finales de Top 14. Agen est de son côté pratiquement maintenu.
Clermont accompagnera donc Toulouse à Bordeaux, ville-hôte des demi-finales les 8 et 9 juin. Vainqueurs dans la douleur mais avec le bonus offensif quand même de Perpignan ce samedi (35-13), les Auvergnats (82 points) ne peuvent plus être rejoints par leurs poursuivants à la deuxième place. Ils peuvent se tourner sereinement vers la finale de Challenge européen, vendredi face à La Rochelle.
Derrière, Castres (3e) fait grise mine après sa défaite à domicile face à Montpellier (12-9). Non seulement les champions de France perdent du terrain dans la course aux barrages, mais ils remettent en selle leur rival préféré, celui qu'ils ont privé du titre en juin dernier et dont ils ont plombé le début de saison en s'imposant dans l'Hérault.
Montpellier totalement relancé
Pour Montpellier, c'est une véritable renaissance. Ce succès fort en symboles, le 6e en 7 rencontres, relance complètement le MHR dans la lutte pour les places qualificatives: toujours 7e, l'équipe de Vern Cotter ne compte plus qu'un point de retard sur La Rochelle (6e), qui reçoit Toulon dans la soirée.
En bas de tableau, Agen a remporté le match du maintien en s'imposant à Grenoble (29-11). Le SUA (12e), comme Pau (11e), n'aura besoin que d'un petit point lors des deux dernières journées pour condamner le FCG au barrage de promotion-relégation chez le finaliste de Pro D2.
Grenoble presque condamné
C'est une grosse déception pour les Isérois qui pouvaient conserver toutes leurs chances en cas de succès. Ils doivent désormais remporter deux victoires bonifiés... alors qu'ils n'en ont remporté aucune jusqu'ici. Le dernier espoir de Grenoble tient à son déplacement à Pau, qui avait envoyé une équipe remaniée - en prévision de ce rendez-vous - à Toulouse.
Le résultat était prévisible: record de points marqués (83-6), d'essais (13) et plus gros écart de la saison (+77). Le leader a infligé une correction supplémentaire à la Section, déjà surclassée lors du déplacement précédent à La Rochelle (71-21).
Votre opinion