Top 14: des mesures bientôt annoncées par le gouvernement

Après la réunion avec le cabinet du Premier ministre mardi, le Top 14 devrait connaitre rapidement les mesures adoptées par l’Etat pour accompagner au mieux le rugby professionnel, dont l’avenir est menacé par les jauges partielles.
Ce n’est plus qu’une question de jours. Après avoir rencontré le cabinet du Premier ministre mardi, le rugby français devrait bientôt être fixé. Quelle aide de l’Etat, quelles mesures et quel montant afin de passer cette crise sans précédent ? Autant de questions en suspens pour le moment. "La réunion s’est très bien passée, explique Emmanuel Eschalier, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby. C’était une réunion d’une grande qualité et constructive, avec une grande écoute du directeur de cabinet de Jean Castex. On n’attendait pas qu’elle statue sur des décisions fermes, définitives et immédiates. C’était une réunion de travail."
Depuis, les échanges se sont poursuivis. Et on devrait en savoir plus dans les jours à venir. "C’est imminent", nous ont confirmé plusieurs sources, notamment au ministère des Sports. Différentes mesures sont étudiées, dont un mécanisme pour compenser le manque à gagner en termes de billetterie. Car pour le rugby français, bien plus encore que pour le football, les jauges partielles, limitées à 5.000 spectateurs dans actuellement dix clubs du Top 14, ont des conséquences financières très lourdes.
"Le gouvernement va faire des propositions au mouvement sportif sur la prise en compte des jauges partielles et la façon d’accompagner les entités concernées, selon Eschalier. On travaille avec le ministère des Sports sur le sujet depuis le début de la semaine. C’est à eux de communiquer sur le timing, mais je pense que c’est imminent."
Un montant par siège ?
A la LNR, on ne préfère pas trop en dire tant que les mesures n’ont pas été entérinées par l’Etat. "Il ne faut pas perturber le processus car l’enjeu est suffisamment important", dit-on. En coulisses, où le travail effectué par Rémi Pallincourt, le secrétaire général de la LNR, est salué, on se veut pourtant optimiste. "On a bon espoir d’être subventionné sur le préjudice lié aux contraintes", selon une source proche du dossier. "Le gouvernement comprend l’enjeu, analyse les données et fera sans doute quelque chose", voilà le discours.
Si certains craignent que les exonérations de charges ne soient pas adoptées, beaucoup espèrent que l’Etat prenne à sa charge une grosse partie du manque à gagner en raison des jauges partielles. La LNR a ainsi proposé un montant par siège qu’elle centraliserait, avant d’être reversé aux clubs en fonction des éléments d’appréciation des années passées et des affluences moyennes. "On espère que le gouvernement va l’accepter", souligne-t-on. Des éléments à remplir ont, depuis mercredi, été envoyés à la LNR afin de renseigner des informations complémentaires. D’ici la fin du week-end ou en début de semaine, les clubs devraient être fixés.
Votre opinion