Top 14: les reports de MHR-Racing 92 et CO-Stade Français annulés par la FFR... et maintenus par la LNR !

Initialement reportées par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), suite au projet de fusion, les rencontres Montpellier-Racing 92 et Castres-Stade Français, comptant pour la 21e journée de Top 14, ont vu leurs reports annulés par la FFR. Une décision à laquelle la LNR a répondu en prononçant le maintien de ces rencontres.
La guerre Fédération Française de Rugby contre la Ligue Nationale de Rugby, ponctuée de nombreuses batailles et se déroulant sur plusieurs fronts, voit un nouvel épisode faire jour. Le bureau fédéral de la FFR réuni ce mercredi 22 mars a voté à l’unanimité « la réformation des deux décisions (de reporter Montpellier-Racing 92 et Castres-Stade Français) en conformité avec l’article 4 de la convention FFR/LNR lui permettant de réformer toute décision de la LNR en respect avec la méthode de conciliation contenue dans l’article 3. Par cette procédure régulière, les décisions de report des deux matchs de la 21e journée de TOP 14 sont annulées. »
A lire aussi >> Et maintenant, quel avenir pour le Stade Français?
Décision exécutoire
En clair, les deux matches, qui n’avaient pu se jouer en raison du projet de fusion entre les deux clubs franciliens, pourraient ne pas être rejoués. Initialement, la LNR avait annoncé un report de ces rencontres comptant pour la 21e journée de Top 14, les 22 et 23 avril prochain. Il s’agit d’une décision exécutoire sauf à la contester sur le terrain juridique. La LNR s'engagera-t-elle dans cette voie ?
" La Fédération interfère de façon étonnante et choquante"
Peu après l'annonce de l'annulation du report par la FFR, la Ligue a réagi par le biais d'un communiqué. Manifestement, la LNR ne compte pas lâcher sa décision première. « La LNR est dans l’incompréhension la plus totale devant cette décision et n’en saisit pas la finalité puisqu’elle n’a pas de conséquences sportives, le report des deux matches ayant déjà produit ses effets. Ils seront joués en avril, aux dates indiquées ce jour, a indiqué la Ligue. Par cette décision, la Fédération interfère par ailleurs de façon étonnante et choquante dans les compétences de la Ligue en matière d’organisation des championnats professionnels, alors même que la LNR a clairement exposé les termes de sa décision liés au caractère exceptionnel de la situation et à la volonté de préserver le bon déroulement et l’équité du TOP 14. » La bataille sur ce dossier ne fait donc que commencer. Pour la tenue concrète des matchs, la FFR dispose d'un atout de taille dans sa manche. Depuis le début de saison, c'est elle qui détient la compétence de désigner les arbitres des matchs. Sans fédération, pas d'arbitre. Plus que sur le terrain, c'est entre les deux institutions qu'il va en falloir un.
A lire aussi >> Lorenzetti sur la fusion annulée: "Je suis responsable"
A lire aussi >> La LNR (et Paul Goze) menacent Mourad Boudjellal
Votre opinion