Top 14: le RCT domine facilement Toulouse... qui s'éloigne des phases finales

Le RC Toulon s’est replacé dans la course aux phases finales, ce dimanche au stade Vélodrome, en dominant facilement le Stade Toulousain (33-23). Pour les coéquipiers de Maxime Médard, la qualification s’éloigne.
Médard donne un coup de main à Toulon
Maxime Médard a débloqué la rencontre. Alors que Toulon flirtait avec la ligne d’en-but toulousaine, l’arrière du Stade a coupé tout mouvement d’un en-avant volontaire. Après s’être appuyé sur la vidéo, l’arbitre a accordé les premiers points du match aux locaux (essai de pénalité, 5-0, 11e). Et a sanctionné Médard d’un carton jaune. Les Toulonnais ne bonifiant cette opportunité qu’après le retour de l’arrière sur le terrain (essai de Guirado, 14-3, 23e).
A lire aussi >> Toulouse: Médard défend les "vieux" du Stade
Toulon capitalise au pied
Les Toulonnais n’ont pas stressé. Malgré le sursaut toulousain. Malgré un rythme très haché. Malgré une rencontre d'abord très fermée. Après le retour des visiteurs (36e, 14-13, après une pénalité de McAlister), le RCT s’en est remis aux pieds de son arrière Leigh Halfpenny, auteur de trois pénalités (23-15, 55e), et de François Trinh-Duc (26-16, 64e). Pour maintenir sereinement les Toulousains à distance. Avant le coup de grâce et l’essai de Ma’a Nonu sur une belle percée individuelle (33-16, 67e).
Le RCT se replace
Toulon aime recevoir. Toulouse pourra en témoigner. Alors les joueurs de Mourad Boudjellal veulent s’assurer de jouer à domicile en phases finales – à défaut de ne pas être qualifié immédiatement. Toujours en course pour terminer aux deux premières places de la saison régulière (à huit points de Clermont), les Toulonnais sont pour l’instant quatrièmes du Top 14. Et virtuellement assurés de recevoir pour les barrages. Mais, forcément, le finaliste de l’an dernier vise toujours plus haut.
Les phases finales s’éloignent pour le Stade Toulousain
L’écart est mince. De la 5e à la 12e place du Top 14, six petits points séparent Castres de Toulouse. Un écart mince, synonyme de qualification en phases finales. Mais l’écart paraît désormais dur à combler. Après cette défaite subie au stade Vélodrome, les joueurs d’Ugo Mola n’ont plus que trois rencontres de championnat pour se hisser aux six premières places. Le temps est compté.
Votre opinion