Top 14: moins flamboyante, La Rochelle contient le Racing

La Rochelle a assuré l'essentiel ce dimanche face au Racing (16-9). Bousculés par des Racingmen qui auraient pu repartir avec au moins un point, les Noir et Jaune poursuivent tant bien que mal leur sans-faute à Deflandre.
Les cinquante points sont loin
Le public de Deflandre n'avait jamais vu son équipe inscrire moins de cinquante points à domicile cette saison. Clermont (51-20) et Oyonnax (57-12) avaient explosé face à la vista des locaux lors des deux premières réceptions des Noir et Jaune, et c'est donc avec une toute petite réserve que les supporters rochelais ont accueilli le succès face au Racing ce dimanche (16-9). Petite seulement, car bien que moins spectaculaire, cette victoire n'en est pas moins précieuse et a surtout permis d'admirer d'autres valeurs. La flamboyance a fait place à la patience et à l'abnégation côté La Rochelle, et c'est une équipe malmenée qui va finalement poursuivre son sans-faute à domicile.
Le Racing pouvait espérer mieux
Huitièmes avant ce périlleux déplacements, les Racingmen, ambitieux d'un bout à l'autre de la partie, auraient mérité une petite récompense. Voire une énorme. Mais une pénalité accessible manquée par Machenaud puis un gros quart d'heure de domination stérile en milieu de deuxième mi-temps malgré plusieurs incursions proche de l'en-but adverses les ont laissés à distance raisonnable au tableau d'affichage après l'essai de la Rochelle signé Rattez (33e).
La Rochelle retrouve le podium… en attendant Toulouse
Privé de bonus offensif dans son antre pour la première fois de la saison, les Rochelais se hissent tout de même à la troisième place du Top 14, encore à portée de fusil de Toulouse (deux points derrière), qui reçoit Clermont dans le choc de cette septième journée. De son côté, le Racing continue de stagner, pas aidé par le calendrier qui vient de lui faire enchaîner un déplacement à Clermont, la réception du Lou et ce déplacement à Deflandre, avec trois défaites (serrées) à la clé.
>> Michalak: "J'ai la fraîcheur d'un gamin de 20 ans, mais…"
Vidéo - Le Racing 92 alimente (encore) les faits divers
Votre opinion