Top 14: porté par un grand Fickou, le Stade Français fait la leçon à Toulon

Revanchard après sa défaite à Clermont, le Stade Français a repris sa marche en avant aux dépens de Toulon ce dimanche (37-10). Portés par un doublé de Gaël Fickou, les Parisiens, désormais deuxièmes du Top 14, l’emportent avec le bonus offensif.
Une action casquette, pour un essai casqué… et de lourdes conséquences à l’arrivée. A trois minutes de la fin, Potgieter cafouille un ballon de relance juste devant sa défense. La suite ? Pyle et son casque s’en mêle, récupère le ballon et offre le bonus offensif au Stade Français, ce dimanche, en match de clôture de la 4e journée de Top 14 (37-10). La victoire du club parisien, la troisième depuis le début de saison, ne doit pas sa genèse à cette bourde toulonnaise. Plutôt à l’état d’esprit des hommes d’Heyneke Meyer, à leur jeu, tout en vivacité et en mouvement, beaucoup trop visiblement pour le RCT, puissant mais autant pataud qu’indiscipliné sur la pelouse de Jean-Bouin.
Fickou fait le show, Toulon sans répondant
Dans ce cas-là, la botte de Morné Steyn avait l’occasion de faire très, très mal à son adversaire : c’est ce qu’elle a fait, avec un sans-faute de l’ouvreur sud-africain, préféré à Jules Plisson pour ce choc. Mais cette victoire est aussi marquée par les deux nouveaux essais sous le maillot parisien de Gaël Fickou. Pierre angulaire du recrutement ambitieux effectué cet été par le Stade Français, aux côtés de Yoann Maestri, l’ancien trois-quarts centre toulousain est en train de réussir son double pari, celui de s’affirmer comme un des leaders de cette équipe mais aussi de retrouver un certain éclat international.
Et quel meilleur coup de pub (et de com’) que ce doublé aux dépens du RCT ? Un premier essai sur un rush bien initié par Danty (12e), une inspiration pour casser la ligne adverse avant d’aplatir (20e), Fickou s’est offert un joli récital. Et le Stade Français une victoire de gala, qui lui permet de continuer à rêver des premiers rôles dans ce championnat. Pas le cas évidemment de Toulon, qui enregistre une troisième défaite dans ce début de saison. Pis, plus que le résultat statistique, c’est l’absence d’idées et de répondant qui inquiète côte toulonnais, déjà dans une crise de résultats après seulement quatre journées. Alors que le Stade Français, deuxième, ira à Pau avec ambition et appétit dimanche prochain, Toulon (12e) n’aura déjà pas le droit à l’erreur samedi, à Mayol, contre Agen.
Votre opinion