Top 14 : l'exploit pour Oyonnax, Castres respire mieux

Au lendemain du match nul entre La Rochelle et le Stade Français (19-19), la 22e journée du Top 14 a pris fin : le Racing-Métro a été tenu en échec par Montpellier à Colombes (24-24), Oyonnax a réalisé l'exploit sur la pelouse de Clermont (11-10). Vainqueur sur le terrain de Grenoble (35-24), Toulon reprend seul les commandes du classement. Castres sort de la zone rouge avec son succès devant Bordeaux-Bègles (22-20).
#TOP14 J22 C'est terminé à Castres entre @CastresRugby et @UBBrugby #COUBB pic.twitter.com/I6xIFvz4Ge
— LNR.FR (@lnr_fr) 11 Avril 2015
22h40 : Castres sort de la zone rouge (22-20)
Malgré deux essais de Rey et Connor, Bordeaux-Bègles s’incline ce samedi soir sur la pelouse de Castres (22-20) pour le dernier match de la 22e journée de Top 14. Vainqueur grâce à un essai de Grosso et cinq pénalités, le CO remporte une deuxième victoire précieuse de suite après celle à Grenoble il y a deux semaines. Avec ce succès, Castres double Bayonne (mais les deux ont 42 points) et sort de la zone rouge.
19h27 - Fritz : « Ça fait du bien »
Vainqueur dans la douleur de Bayonne (20-17), le Stade Toulousain a profité du nul du Racing-Métro pour se porter à hauteur des Franciliens au classement avec 57 points. Sans oublier de repousser un peu plus loin Montpellier et Grenoble dans la course à la phase finale. Bref, une victoire compliquée mais une bonne opération au classement. « On est très content de pouvoir continuer à rester en haut du tableau, estime Florian Fritz, trois-quarts centre du Stade Toulousain. La moindre petite contre-performance nous fait replonger directement dans le ventre mou où c’est hyper serré. Donc être 4ème ex-aequo ce soir, ça fait du bien. Sachant que rien n’est fait encore et qu’il y a encore quelques matches assez compliqués à venir. »
19h11 - Mérin : « J’espère que l’arbitre est en paix avec sa conscience »
Pas satisfait de l’arbitrage de monsieur Chalon en fin de rencontre, avec notamment une dernière mêlée bayonnaise sanctionnée alors que les Basques poussaient pour reprendre l’avantage sur la pelouse de Toulouse, le président de l’Aviron Manu Mérin n’a pas caché sa frustration devant les micros : « Ce soir, il y a quand même une petite goutte qui a fait déborder le vase. On a un sentiment d’injustice. Tout le monde a vu les actions. Au lieu de faire 4, 5 pas en avant, il aurait peut-être fallu qu’on en fasse 40 ou 12. J’espère que l’arbitre est en paix avec sa conscience. »
18h56 : Nagusa va se faire opérer
La saison de l'ailier fidjien de Montpellier Timoci Nagusa est certainement terminée. Il s'est sévèrement blessé à l'épaule qui le faisait souffrir depuis plusieurs semaines et devrait se faire opérer, ce que confirme le capitaine du MHR Fulgence Ouedraogo : « Son épaule n'a malheureusement pas tenu le choc. Il s'est donné pour l'équipe, il a inscrit l'essai qui nous ramène dans la partie, malheureusement elle a lâché. Il devait se faire opérer de l'épaule et là il ne va pas y couper... »
18h50 : La 22e journée se termine ce soir à Castres
Le dernier match de cette 22e journée du Top 14 se déroulera ce samedi soir à 20h45 et verra Castres (13e avec 38 points) accueillir Bègles-Bordeaux (9e avec 46 points).
18h44 - Charvet : « Toulon a fait une très bonne opération »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet a évoqué sur RMC le bon coup réalisé par Toulon (vainqueur 35-24 sur le terrain de Grenoble) grâce aux résultats de ses daversaires lors la 22e journée de Top 14 : « Toulon a fait une très bonne opération en vue de la qualification directe pour les demi-finales. Les Toulonnais ne pensaient jamais qu’Oyonnax allait faire un tel exploit à Clermont et ça leur permet de se détacher à la première place du Top 14. Et c’est une très bonne préparation pour la demi-finale européenne (contre le Leinster, ndlr) de dimanche prochain à Marseille où il y aura 64 ou 65 000 spectateurs. Ça va être quelque chose… »
18h32 - Urios : « L’équipe de France ? Je ne suis pas intéressé pour le moment »
Lui aussi interrogé sur l’appel à candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France, Christophe Urios a indiqué qu’il n’enverrait pas de lettre à la Fédération pour proposer ses services. Logique pour l’entraîneur d’Oyonnax, partant pour Castres pour les quatre prochaines saisons : « Je ne suis pas prêt et pas intéressé pour le moment. Je viens de m'engager dans un projet pour quatre ans et j'ai envie de le vivre à fond. Je suis heureux d'aller à Castres. Le reste ne m'intéresse pas pour le moment. Un jour viendra sûrement... Mais c'est une très bonne initiative de faire un appel à candidats. L’équipe de France doit être le projet de tout le rugby français, ce n'est pas l'histoire d'un homme. Et pour rassembler le rugby français, il faut monter un projet. C’est important que des gens puissent arriver avec des projets pensés, réfléchis, peut-être différemment. Ça a le mérite d'éveiller les gens et c'est une très bonne initiative. »
#TOP14 J22 C'est terminé à Grenoble où @RCTofficiel s'impose devant @FCGrugby #FCGRCT pic.twitter.com/4CkyJcNRjn
— LNR.FR (@lnr_fr) 11 Avril 2015
18h28 : Toulon s’impose et prend la tête seul (24-35)
Victoire du RCT 35-24 devant Grenoble au stade des Alpes. Le RCT, champion de France en titre, profite de la défaite de Clermont et des nuls du Stade Français et du Racing pour prendre seul la tête du classement et faire la bonne opération du week-end en vue de la qualification directe pour les demi-finales.
18h23 : Grenoble réduit le score (24-35)
77e : Essai pour Grenoble qui marque par Buckle. L’essai n’est pas transformé. Les locaux reviennent à onze points (35-24) mais ne peuvent pas espérer un retour.
18h15 : Michalak fait grimper l’écart (19-35)
71e : Trois points de plus pour Fred Michalak qui réussit une nouvelle pénalité. Toulon mène désormais de 16 points sur Grenoble (35-19).
18h12 – Godignon : « Je n’ai pas commencé à faire la lettre de motivation… »
Interrogé sur l’appel à candidature de la Fédération pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France et sur l’éventualité d’envoyer une lettre pour se porter candidat, Nicolas Godignon a préféré prendre la chose avec le sourire : « Je n’ai pas commencé à faire la lettre de motivation. (Rires.) Je pense que le jour où il y aura besoin d’envoyer une lettre, ils seront à même de me demander de l’envoyer. »
18h09 – Azam : « On va continuer à se battre »
Battu à Brive (22-20), le LOU a pris le bonus défensif mais reste installé à la dernière place du Top 14 et voit son écart avec le premier relégable augmenter (-6 sur Brive avant cette 22e journée, désormais -7 sur Bayonne avant le match Castres-Bordeaux de ce samedi soir). Mais Olivier Azam, l’entraîneur lyonnais, refuse d’abdiquer : « On est obligé d’y croire vu que c’est jouable mathématiquement. Et quand je vois l’énergie mise par les joueurs aujourd’hui et qu’on finit encore à deux points… Donc on va continuer à se battre jusqu’au bout. »
18h04 – Novès : « On ne peut pas être satisfait de ce qu’on a produit »
Interrogé sur RMC après la courte victoire de Toulouse devant Bayonne (20-17), obtenue dans les dernières minutes ce samedi à l’occasion de la 22e journée de Top 14, Guy Novès n’a pas caché un double sentiment. « Je suis heureux de la victoire parce qu’elle s’est dessinée vers la fin grâce au courage et à l’abnégation de l’ensemble du groupe mais également frustré par le match parce qu’on a eu plusieurs essais refusés et des situations de marque mal négociées. Je suis frustré par des fautes techniques, des oublis. Je ne vais pas parler de nonchalance parce que les joueurs ont tout donné. Malgré tout, on ne peut pas être satisfait de ce qu’on a produit. »
18h00 : Armitage enchaîne (19-32)
56e : Encore une pénalité lointaine réussie pour Armitage, à gauche des perches cette fois. Toulon s’envole au score devant Grenoble : 32-19.
17h57 : Armitage a la mire… des 60 mètres (19-29)
54e : Pénalité pour les Toulonnais. Face aux perches mais à… 60 mètres. Pas de quoi faire peur à Delon Armitage qui se charge du rôle de buteur et passe le cuir entre les perches. Après avoir mal entamé la seconde période, comme la première d’ailleurs, Toulon s’échappe et prend 10 points d’avance (29-19).
17h53 : Michalak rajoute trois points (19-26)
51e : Après avoir touché le poteau deux minutes avant, Fred Michalak passe sa nouvelle pénalité (des 40 mètres) entre les perches. Toulon reprend un peu d’air : 26-19.
17h46 : Essai pour Grenoble ! (19-23)
46e : Jackson Willison inscrit un essai pour Grenoble. Non transformé par Wisniewski mais les locaux reviennent à quatre points des champions de France toulonnais (19-23).
17h42 : Wisniewski se rate (14-23)
44e : Le match a repris au stade des Alpes. Grenoble obtient vite une pénalité, ratée par Wisniewski. Le score en reste à 23-14 en faveur du RCT.
17h23 : Habana fait décoller Toulon (14-23)
40e : Essai en coin pour Habana. Transformation difficile mais réussie par Halfpenny. Les Toulonnais s’envolent 23-14 alors que les deux équipes partent se reposer pour la mi-temps.
17h17 : Toulon reprend la tête (14-16)
35e : Encore une pénalité réussie pour Halpenny. Le Gallois permet au RCT de reprendre l’avantage 16-14 à cinq minutes du retour aux vestiaires.
17h10 : Essai pour Grenoble ! (14-13)
30e : Giteau se fait contrer par Skeate et Grenoble va aplatir grâce à Ratini. Après observation de la vidéo, l’arbitre accorde l’essai, Wisniewski transforme et Grenoble reprend l’avantage 14-13.
17h07 : Trois points de plus pour Toulon (7-13)
29e : Nouvelle pénalité réussie pour Leigh Halfpenny et le RCT. Toulon mène 13-7 à Grenoble.
17h04 : Halpenny donne l’avantage à Toulon (7-10)
26e : Le RCT prend la tête grâce à une pénalité du Gallois Leigh Halfpenny. 7-10 pour les Toulonnais sur la pelouse de Grenoble.
16h52 : Toulon égalise (7-7)
14e : Toulon répond à Grenoble avec un essai (transformé) signé Giteau. 7-7.
#TOP14 J22 Les résultats des matches de 15h pic.twitter.com/WN7muF0YkL
— LNR.FR (@lnr_fr) 11 Avril 2015
C'est terminé, Brive s'impose 22 à 20 !!! #CABLOU
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) 11 Avril 2015
Fin du match à Toulouse. L'Aviron s'incline (20-17), avec un bonus bien mérité #STAB pic.twitter.com/6CtHk1vlIc
— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) 11 Avril 2015
C'est terminé nouvel exploit des #Oyomen qui s'imposent à Clermont 11 à 10 !!!! #TeamUSO #ASMUSO
— US Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) 11 Avril 2015
16h51 : C’est gagné pour Toulouse ! (20-17)
L’arbitre siffle une dernière pénalité en faveur des Toulousains qui peuvent faire sortir le cuir. Victoire difficile mais victoire tout de même pour le Stade Toulousain à domicile contre Bayonne : 20-17. L'Aviron pourra nourrir des regrets après avoir mené presque toute la rencontre.
16h48 : Essai pour Picamoles ! (20-17)
78e : Bayonne finit par craquer avec un essai de Picamoles. Transformé par Doussain. Toulouse mène 20-17 à deux minutes de la fin de la rencontre.
16h47 : Le gros coup pour Oyonnax
Deuxième défaite de la saison à domicile pour Clermont qui a plié 11-10 devant Oyonnax. L'ASM doit se contenter du bonus défensif.
16h46 : Brive s’impose (22-20)
Fin de match à Brive où les locaux battent le LOU 22-20 pour leur septième victoire consécutive à domicile. Un succès qui permet au CAB de prendre un peu d'air sur la zone rouge.
16h42 : Oyonnax repasse devant (10-11)
75e : Après avoir pris l’avantage à la 54e grâce à un essai de Tonga'Uiha, puis être repassé derrière sur une pénalité de James, Oyonnax repasse devant grâce à une pénalité signée Urdapilleta.
16h40 : Déjà un essai pour Grenoble ! (7-0)
3e : Ça part très fort à Grenoble où les locaux inscrivent un essai dès le début de rencontre par Grice. Wisniewski transforme. Toulon est mené 7-0.
16h36 : Au tour de Brive de reprendre la tête (22-20)
72e : Impérial Gaëtan Germain qui continue son festival de réussite au pied et redonne l’avantage aux Brivistes 22-20.
16h35 : C’est parti à Grenoble !
1ere : Début de match à Grenoble qui reçoit Toulon.
16h32 : Spedding donne un peu d’air à Bayonne (13-17)
65e : Le Stade Toulousain est tout de suite puni derrière cet essai refusé : les avants sont pénalisés et Spedding expédie le cuir juste au-dessus de la barre. 17-13 pour Bayonne.
16h30 : Essai refusé pour Toulouse (13-14)
63e : Slalom de McAlister dans la défense bayonnaise. Le Néo-Zélandais trouve Vermaak qui file dans l’en-but pour un essai de 80 mètres… refusé par l’arbitre grâce à la vidéo pour un en-avant.
16h28 : Le LOU reprend l’avantage (19-20)
64e : Pénalité réussie pour les Lyonnais grâce à Stephen Brett. 20-19 pour le LOU
#TOP14 J22 C'est terminé à Colombes entre @RacingMetro92 et @MHR_officiel #RM92MHR pic.twitter.com/i2sDx1acz4
— LNR.FR (@lnr_fr) 11 Avril 2015
16h25 : Goosen rate la balle de match, le Racing tenu en échec par le MHR (24-24)
80' : Goosen manque la balle de match pour le Racing. Le Racingman manque la pénalité de la dernière chance. On en restera donc là entre le Racing-Métro et Montpellier qui se séparent sur un score nul 24-24 à Colombes.
16h23 : Montpellier égalise face au Racing (24-24)
79' : Incroyable scénario à Colombes où le MHR égalise 24-24 face au Racing. Ben Lucas réussit une pénalité.
16h17 : énorme essai de Nagusa pour Montpellier (24-21)
72' : Le Fidjien Nagusa inscrit un essai magnifique après une course de 70m ! L'essai n'est pas transformé mais le Racing ne mène plus que 24-21 et est désormais privé du bonus offensif. Le joueur héraultais s'est blessé, semble-t-il au poignet, sur cette action. Il est sorti du terrain.
16h10 : trois points de plus pour le MHR (24-16)
66' : pénalité réussie de Lucas. Montpellier grappille des points et n'est plus mené que 24-16.
16h05 : Brive répond au LOU (13-17)
42' : un essai de Masilevu pour Brive répond à un essai de Sukanaveita pour le LOU. Les Lyonnais mènent 17-13.
16h02 : Montpellier réduit l’écart face au Racing (24-13)
61’ : une pénalité réussie de Ben Lucas permet à Montpellier de réduire l’écart. Le MHR n’est plus menée que 24-13.
15h53 : 4e essai pour le Racing (24-10)
52’ : Claassen inscrit un nouvel essai pour le Racing. Essai non transformé. Les Ciel et Blanc mènent 24-10 face à Montpellier. Les Racingmen ont pour l'instant le point de bonus offensif.
51' Sortie de Yoan Audrin, et entrée de @Goose10Johan ! #RM92MHR
— Racing Metro 92 (@RacingMetro92) 11 Avril 2015
15h47 : essai de Machenaud pour le Racing (19-10)
48' : deuxième essai personnel pour Maxime Machenaud qui permet au Racing de mené 19-10 contre Montpellier.
15h43 : Toulouse mené par Bayonne à la pause (10-14)
Trois points ajoutés par Bustos-Mayono permettent aux Basques de rejoindre les vestiaires avec 4 points d'avance face à Toulouse (10-14).
A la mi-temps :
Toulouse-Bayonne : 10-14
Clermont-Oyonnax : 7-3
Brive-LOU : 3-10
15h36 : essai de Bayonne à Toulouse (10-11)
34' : Rokocoko inscrit un essai pour l'Aviron qui permet aux Basques de reprendre l'avantage 11-10 à Toulouse.
15h34 : essai pour Clermont
28' : l'ASM ouvre le score par Yato. L'essai est transformé par James. Clermont mène 7-0 face à Oyonnax.
15h30 : essai pour le LOU (3-7)
25’ : George Smith inscrit un essai que Brett transforme. Le LOU mène 7-3 à Brive.
@BenjaminFall en simple spectateur @MHR_officiel @jeanlouis008 @aplacour @isabelle869 .. Rien n est encore joué pic.twitter.com/oAiDenCrNG
— Chris (@ivresse99) 11 Avril 2015
15h26 : le LOU rate une pénalité
23’ : Steevy Brett manque les perches pour le LOU, mené 3-0 par Brive (pénalité de Germain).
Les MHR tapent en touche et c'est la mi-temps à Du-Manoir. Le Racing mène 14 à 10. #RM92MHR
— Racing Metro 92 (@RacingMetro92) 11 Avril 2015
15h23 : c'est la mi-temps à Colombes
Le Racing mène 14-10 face à Montpellier à la pause.
15h14 : essai pour Montpellier (14-10)
32' : le MHR revient dans le coup grâce face au Racing à un essai de Nariashvili. Essai transformé par Lucas. Les Ciel et Blanc ne mènent plus que 14-10.
15h13 : essai pour Toulouse (7-3)
12' : 7-3 pour le Stade Toulousain contre Bayonne grâce à Patricio Albacete.
15h05 : Bayonne ouvre le score à Toulouse (0-3)
5' : Bustos-Moyano réussit une pénalité. 3-0 pour l'Aviron à Toulouse.
15h : c’est parti à Toulouse, Brive et Clermont
Les coups d’envoi de Toulouse-Bayonne, Brive-Lyon, Clermont-Oyonnax ont été donnés.
14h56 : Machenaud sale l'addition pour le Racing (14-3)
19' : le Racing mène désormais 14-3 face à Montpellier. Après un gros travail des avants, Maxime Machenaud aplatit dans l'en-but du MHR. Sexton transforme l'essai.
14h49 : essai du Racing (7-3) !
13' : le Racing prend l'avantage face à Montpellier grâce à un essai de Claassen transformé par Sexton. 7-3 en faveur des Franciliens.
14h43 : le MHR ouvre le score
7' : Lucas transforme une pénalité. Après 7 minutes de jeu, Montpellier mène logiquement 3-0 face au Racing.
14h35 : c'est parti à Colombes
C'est parti au stade Yves-du-Manoir, où le Racing va tenter de retrouver le sourire moins d'une semaine après déconvenue en quart de finale de Champions Cup.
14h25 : bonjour à tous
Bienvenue sur rmcsport.fr pour suivre la 22e journée du Top 14. Au lendemain du match nul entre La Rochelle et le Stade Français, place aux autres rencontres de la 22e journée du Top 14 avec pour commencer, Racing-Métro-Montpellier à Colombes.
Le programme de la journée
14h35
Racing-Métro - Montpellier
15h
Toulouse-Bayonne
Brive-Lyon
Clermont-Oyonnax
16h35
Grenoble-Toulon
20h45
Castres-Bordeaux-Bègles
Votre opinion