Top 14 : Toulon arrache sa place en demi-finale, Montpellier en barrages

La 26e et dernière journée de la saison régulière du Top 14 a permis à Toulon, large vainqueur de Bordeaux-Bègles (44-3) de valider sa place en demi-finales. Défait au Racing 92 (40-25), Montpellier devra lui passer par les barrages.
Contrat rempli pour Toulon. Pour la dernière sortie de l’entraîneur Bernard Laporte au stade Mayol lors de la 26e journée de Top 14, le RCT a réalisé un festival offensif. Six essais et une large victoire bonifiée contre Bordeaux-Bègles (44-3) qui permet aux Varois de prendre la deuxième place directement qualificative pour les demi-finales.
A lire aussi >> Bayonne retrouve le Top 14
Car dans le même temps, Montpellier, deuxième avant le début de la soirée, a perdu sur le terrain du Racing 92 (40-25). Les Héraultais glissent de ce fait en troisième position, et recevront Castres en barrages. L’autre affiche verra le club francilien recevoir Toulouse, tombeur de Grenoble (53-14) lors de cette dernière journée.
Elissalde : « Un match au couteau au Racing »
« Ça fera taire ceux qui disaient qu’on relâchait en cette fin de championnat. Certains joueurs ont montré par leur état d’esprit qu’on pouvait compteur sur eux, du plus jeune au plus vieux, et du nouveau au partant », a réagi l’entraîneur Jean-Baptiste Elissalde au micro de RMC. « Au Racing, ça sera compliqué. On se préparait à se déplacer. On voulait d’abord gagner et voir ce qui se passait. On connaît leurs qualités et ce sera un match au couteau. C’est souvent le quart de finale le plus compliqué. »
A lire aussi >> L'UBB se qualifie pour la Champions Cup
Clermont termine en tête, Oyonnax dernier
Sinon, Clermont termine en tête de la phase régulière après une ultime victoire à Michelin face à La Rochelle (57-8) marquée par les neufs essais des Jaunards. L’ASM affrontera donc le vainqueur de Racing 92-Toulouse en demi-finales, tandis que Toulon rencontrera celui de Montpellier-Castres. En fin de classement, Oyonnax termine bon dernier après sa défaite chez l’autre relégué, Agen (23-19). Ces deux équipes seront remplacées la saison prochaine par Lyon et Bayonne.
A lire aussi >> Toulon officialise l'arrivée de Vincent Clerc
Votre opinion