Toulouse ne lâche pas le wagon

Obligé de l’emporter pour rester dans les six premiers du classement, Toulouse a rempli son contrat en s’imposant ce dimanche soir face à Clermont (19-12). Mieux, les hommes de Guy Novès ont su apporter la manière au résultat.
Benjamin Kayser n’avait pas tort finalement. Lorsqu’on a affirmé au talonneur clermontois que son équipe aurait un coup à jouer à Toulouse, ce dernier n’avait pas trop bien compris pourquoi. « Je ne vois pas d’où ça vient ça, s’était-il même interrogé. Toulouse, depuis le début de l’année, défonce tout le monde à domicile. » Si l’ASM ne s’est pas fait étriller à Ernest-Wallon, ils n’ont pas brisé la solidité des Rouge et Noir sur leurs terres, dimanche soir (19-12).
Certes, son leadership étant assuré lors de cette journée, Clermont n’avait pas sorti l’artillerie lourde. Seuls quatre des joueurs alignés le week-end dernier face à Oyonnax (Buttin, Chouly, Zirakachvili et Malzieu) ont débuté le choc contre les Toulousains. Toujours est-il que la formation choisie par Vern Cotter était compétitive. Et c’est elle qui a dominé les débats dans les grandes largeurs en première période. Entreprenants, les Jaunards, qui avaient ouvert le score par la botte de James (9e), étaient vite cueillis à froid par le réalisme local, traduit par un essai de Médard (12e) et entretenu par le pied sûr de Doussain.
Clermont prend le bonus défensif
On attendait une réaction majuscule des Clermontois en seconde période mais c’est finalement Toulouse qui s’est illustré. D’un drop (44e) puis d’une pénalité de Doussain (57e). Mais aussi balle en main, avec des transmissions plus fluides, un jeu plus ambitieux, qui a bien failli accoucher d’un deuxième essai… si David n’avait pas joui d’un écran illicite de la part d’un coéquipier (52e). Pas de quoi doucher le bonheur des Toulousains au coup de sifflet final, malgré le point de bonus arraché par Delany (74e). Sous pression après les résultats de la veille et notamment le succès surprise de de Grenoble à Toulon, Toulouse se devait de l’emporter pour rester dans le wagon des phases finales. Ce que le Stade a fait avec aplomb. Et sérieux. De quoi tempérer les récentes critiques qui l’ont accompagné ces dernières semaines.
A lire aussi :>> Toulon et Boudjellal « douchés-coulés » par Grenoble
>> Les états d'âme de Laporte
>> L'actu du Top 14
Votre opinion