Xv de France: les explications de Brunel sur sa liste pour la Coupe du monde

Jacques Brunel a annoncé ce lundi les noms des 31 joueurs qui iront à la Coupe du monde au Japon. Le sélectionneur du XV de France a notamment décidé de partir avec Louis Picamoles et de laisser Felix Lambey de côté. Voici pourquoi.
Troisième Coupe du monde pour Picamoles
Avec 79 sélections, Louis Picamoles est coincé entre les 80 sélections de Thierry Dusautoir et les 78 capes d’Abdelatif Benazzi. Ce nombre de sélections est celui d’une légende. Il lui a pourtant fallu s’arracher pour valider son ticket pour le Japon, où il va disputer sa troisième Coupe du monde après la 2011 (trois matchs joués sur sept) et la 2015 (quatre matchs joués sur cinq).
Jacques Brunel l’avait placé sur le banc des remplaçants pour le premier match de préparation contre l’Ecosse à Nice et en tribunes pour le deuxième en Ecosse. Le coup de tonnerre se pressentait. Il n'a pas eu lieu. Au Stade de France contre l’Italie, sur le fil, il a "répondu aux interrogations" et même "montré ses qualités dans les gros matchs" a assuré le sélectionneur. Fort de son expérience, il aura satisfait le staff sur un seul match. Cela aura pu aussi être le cas de François Cros. Malheureusement pour le Toulousain, il paye "l'avance des autres", a commenté Jacques Brunel, évoquant son manque d'expérience international.
Lambey, l’absence inattendue
Personne n’avait prévu de ne pas coucher le nom de Felix Lambey dans les 31. Certes, la dernière prestation du deuxième ligne contre l’Italie n’était pas à la hauteur du talent qu’il a déjà démontré avec le LOU et sur ses dix sélections, mais il devait être la figure de proue de ses jeunes avants sensés mener le projet France 2023. Sur RMC Sport, Jacques Brunel assure avoir "longtemps débattu" de son cas.
Le joueur de 25 ans a aussi fait les frais… d’être un spécialiste de son poste. "On a privilégié Arthur Iturria qui joue deuxième et troisième ligne et on a ajouté un 3e ligne (Charles Ollivon)", a-t-il ajouté. Chez les recalés, c’est le choix le plus fort du staff des Bleus. Clairement, lui a perdu sa place derrière Paul Gabrillagues et Sébastien Vahaamahina sur la préparation. "Il a semblé en retrait sur ces matchs", a ainsi confirmé le boss des Bleus.
Deux réservistes ont gagné leur place
"Ils ont rattrapé leur retard". Pris dans la liste de 37 pour la préparation en qualité de réservistes comme François Cros, Anthony Belleau, Romain Taofifenua et Vincent Rattez, le troisième ligne Charles Ollivon et le pilier Cyril Baille iront au Japon. Ces deux hommes reviennent de loin. A 26 ans, Charles Ollivon ne compte que huit sélections et c’est une anomalie. Celui qui rassemble toutes les qualités du rugby international a frôlé la fin de carrière en septembre 2018 à cause de son épaule. Son retour à ce niveau est un miracle. Comme l’a confirmé Jacques Brunel au micro de RMC Sport, il était lui aussi en ballottage avec François Cros qui "est passé très proche".
De son côté, Cyril Baille n’était même pas dans les 37 mais a rejoint cette pré-liste suite au forfait d’Etienne Falgoux. "Il a fait beaucoup d'efforts pour revenir à niveau, a félicité Brunel en conférence de presse. Il a fait des entrées de qualités. Il a sans doute gagné sa place sur ses entrées". Elu meilleur pilier gauche du Top 14 la saison dernière, le Toulousain de 25 ans a doublé le Rochelais Dany Priso, qui n'a pas eu son mot à dire.
La charnière, comme prévu
Obnubilé par la polyvalence des joueurs et par la possibilité d’avoir des solutions de rechange en cas de blessures, Jacques Brunel a géré sa sélection en charnière comme celle dans le pack. Lui "ne dirait pas qu’il a pris trois numéro 9 mais cinq demies", à savoir demi-de-mêlée et demi d’ouverture. A ce poste-là, il a donc pris Antoine Dupont, Baptiste Serin, Romain Ntamack, Camille Lopez et Romain Ntamack. Parmi eux, Antoine Dupont et Baptiste Serin sont capables de jouer 9 et 10. Romain Ntamack, pris comme 10, peut jouer au centre.
Maxime Machenaud (36 sélections), en tribunes sur les trois rencontres de préparation (il était aussi un peu blessé à la cuisse, ndlr), sera là si Dupont ou Serin sont appelés à couvrir le poste de demi d’ouverture, car il faudrait alors un 9 sur le banc de touche. "Il faut avoir le potentiel de changer en cas de mésaventure", a justifié Brunel. De son côté, Anthony Belleau n’aura pas su pousser le staff à le tester pour double Romain Ntamack, qui a le même profil que lui.
🇫🇷👊🏼 Voici notre équipe pour la Coupe du Monde ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV #RWC2019 pic.twitter.com/bd8fLBNuCj
— France Rugby (@FranceRugby) September 2, 2019
Les 31 joueurs pour la Coupe du monde
Les avants: Poirot (Bordeaux-Bègles), Baille (Toulouse), Guirado (Montpellier), Chat (Racing 92), Mauvaka (Toulouse), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont), Bamba (Lyon), Vahaamahina (Clermont), Le Roux (Racing 92), Gabrillagues (Stade Français), Iturria (Clermont), Camara (Montpellier), Lauret (Racing 92), Alldritt (La Rochelle), Picamoles (Montpellier), Ollivon (Toulon)
Les arrières: Dupont (Toulouse), Serin (Bordeaux-Bègles), Machenaud (Racing 92), Ntamack (Toulouse), Lopez (Clermont), Fofana (Clermont), Fickou (Stade Français), Guitoune (Toulouse), Vakatawa (Racing 92), Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Ramos (Toulouse), Médard (Toulouse).
Les six recalés: Anthony Belleau (Toulon), Vincent Rattez (la Rochelle), Dany Priso (la Rochelle), Romain Taofifenua (Toulon), François Cros (Stade Toulousain) et Félix Lambey (Lyon).
Votre opinion