XV de France: les vainqueurs de l’Argentine alignés contre l’Angleterre

Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel devrait faire confiance aux vainqueurs de l’Argentine, le 21 septembre, pour défier l’Angleterre samedi. Seul Bernard Le Roux devrait remplacer Arthur Iturria en deuxième ligne. Guilhem Guirado sera bien titulaire. Les Bleus vont aligner leur meilleure équipe une semaine avant le quart de finale.
Le XV de France, même déjà qualifié, n’entend pas galvauder le dernier match de poule contre l’Angleterre samedi à Yokohama (10h15 heure française). Et cela se verra concrètement dans la composition d’équipe alignée par Jacques Brunel.
Si certains avaient émis l’idée de faire tourner pour ce match sans enjeu sportif, le staff devrait bel et bien choisir de constituer le meilleur XV de départ pour ce quatrième match de Coupe du monde. Prime donc aux vainqueurs de l’Argentine (23-21), le 21 septembre dernier, selon nos informations. A une exception près, ce devrait en effet être la même ce week-end, si bien sûr le typhon Hagibis n’empêche pas la tenue de la rencontre.
Guirado devrait bien être aligné
L’un des choix les plus attendus concernait le poste de talonneur et donc le statut de capitaine. Alors que Guilhem Guirado semblait potentiellement menacé, après avoir été remplaçant contre les Etats-Unis et les Tonga, l’international aux 73 sélections devrait bel et bien être aligné d’entrée plutôt que Camille Chat. Le capitaine serait ainsi entouré de Jefferson Poirot et Rabah Slimani, comme face aux Pumas.
En deuxième ligne, Sébastien Vahaamahina devrait lui aussi débuter, non pas avec Arthur Iturria comme contre les Argentins à Tokyo, mais bien avec Bernard Le Roux. En troisième ligne, Charles Ollivon, désormais incontournable, Wenceslas Lauret et Grégory Alldritt devraient également défier le XV de la Rose.
Peu de surprises derrière
Derrière, peu de surprises à attendre. Antoine Dupont et Romain Ntamack sont pressentis pour composer la charnière des Bleus. Sur les ailes, pas de Alivereti Raka, pourtant à son avantage contre les Tonga, mais bien Yoann Huget et Damian Penaud tandis que Maxime Médard portera le numéro 15 samedi. Quant à la paire de centres, elle sera composée de Virimi Vakatawa et Gaël Fickou.
Au final, quatorze des quinze vainqueurs des Pumas seront donc a priori chargés de faire plier les Anglais samedi, huit mois après la raclée (44-8) de Twickenham, lors de la 2eme journée du Tournoi des VI Nations. Il sera temps ensuite de basculer sur le quart de finale contre le pays de Galles ou l’Australie une semaine plus tard à Oita. Jacques Brunel officialisera et expliquera ses choix jeudi matin à 3h du matin heure française, 10h à Kumamoto.
Le XV de départ probable: Médard - Penaud, Fickou, Vakatawa, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot
Votre opinion