XV de France: Novès va faire souffler un vent de jeunesse

Ce mardi en fin de matinée, le sélectionneur français Guy Novès va dévoiler sa liste des 30 pour préparer le premier du Tournoi des VI Nations face à l’Italie, le 6 février. Et conformément à ses deux précédentes pré-listes, l’ancien entraîneur du Stade Toulousain va faire parler la carte jeunes.
Mardi, ils sauront. S’ils sont bien les « élus » de Guy Novès, ceux que le sélectionneur du XV de France aura choisis pour tourner la page d’une Coupe du monde ratée et se tourner avec envie vers un Tournoi des VI Nations où on attendra, déjà, quelques étincelles de la part de ces Bleus. Ceux qui se réuniront le 25 janvier prochain pour un stage de trois jours à Marcoussis. Et parmi eux, il y aura des bleus, comme l’ont fortement suggéré les deux précédentes listes de Guy Novès lors des journées de prise de contact organisées par le staff tricolore les 4 et 11 janvier dernier.
A chaque fois, le nouvel homme fort du rugby français a fait parler la jeunesse, soucieux d’injecter du sang neuf dans son équipe et, déjà, de la sensibiliser à son projet de jeu. Un sang neuf qui passe aussi par du vieux, avec les retours attendus mardi de François Trinh-Duc, écarté de la dernière Coupe du monde, Maxime Machenaud, Benjamin Fall, Hugo Bonneval, Jules Plisson ou encore Maxime Médard. Ainsi que le capitanat de Guilhem Guirado.
Une charnière Bézy-Plisson
Jules Plisson justement. L’ouvreur du Stade Français est pressenti pour figurer dans la liste de Guy Novès, de même que le Toulousain Sébastien Bézy, avec lequel il pourrait former la charnière tricolore lors du match d’ouverture du Tournoi, face à l’Italie, le 6 février prochain au Stade de France.
On a parlé de sang neuf, il devrait être bien symbolisé par les maintiens du deuxième-ligne clermontois Paul Jedrasiak, du centre parisien Jonathan Danty, du troisième-ligne toulousain Yacouba Camara ainsi que du talonneur du Racing, Camille Chat. Mais pour cette première véritable liste, Guy Novès pourrait, aussi, vouloir marquer le coup avec une bonne surprise. Comme celle d’appeler l’ailier Virimi Vakatawa (23 ans), vedette de l’équipe de France à 7 et déjà présent lors des précédentes journées de stage du XV de France.
Votre opinion