XV de France: pourquoi Galthié présente son staff dans un village du Lot

Fabien Galthié, nouveau sélectionneur du XV de France, va présenter son staff, ce mercredi dans le village du Lot où il a grandi, Montgesty. Un endroit inédit pour lancer son mandat vers la Coupe du monde 2023.
Trois semaines après l’élimination du XV de France en quarts de finale de Coupe du monde face au pays de Galles (20-19), les Bleus reviennent dans l’actualité. Fabien Galthié, nouveau sélectionneur, va en effet présenter son staff ce mercredi (11h). Loin de Marcoussis et du centre national du rugby (CNR). La semaine dernière, l’ancien demi de mêlée a convié la presse dans un endroit insolite mais riche en symbole: Montgesty, village du Lot de 335 habitants, où il a passé son enfance et dont le père, Jean-Noël Galthié, est maire.
En choisissant cette destination "ne bénéficiant pas d’une couverture réseau mobile optimal" (comme il l’a spécifié dans son invitation), Galthié rappelle qu’il manie à la perfection l’art du contrepied. Après avoir intégré le staff de Jacques Brunel, son prédécesseur, ces cinq derniers mois, il donne le ton. Lui dont la carrière est aussi intimement liée à Paris et au Stade Français (champion de France comme joueur et entraîneur) choisit une terre rurale, de celles qui ont élu Bernard Laporte à la présidence de la FFR en 2016 et sur laquelle il comptera encore pour sa réélection en 2020. Ce même Laporte qui a choisi de lui confie la succession de Brunel.
Shaun Edwards va être officialisé
Le choix symbolique de ce lieu donnera aussi la direction clair de ce staff sur lequel repose de nombreux espoirs au regard des CV qui le compose. L’intransigeant, Shaun Edward, va ainsi être intronisé entraîneur de la défense. L’Anglais sera accompagné de William Servat (adjoint en charge des avants), Karim Ghezal (touche), Thibault Giroud (préparation physique) et Laurent Labit (arrières). Raphaël Ibanez prendra, lui, les fonctions de manager tout en récupérant une partie de la communication.
Galthié veut mobiliser 42 joueurs
En imposant ce lieu inédit, Galthié affirme ses fortes convictions. Comme ses prédécesseurs, le nouveau sélectionneur devra trouver un terrain d’entente avec les clubs pour la mise à disposition des joueurs. Ce problème épineux, source de nombreuses tensions ces dernières années, ne manquera pas de revenir sur le tapis d’autant que Galthé compte s’appuyer sur un groupe de 42 joueurs pour préparer chaque rencontre, contre 41 actuellement. Les discussions avec la Ligue s’annoncent déjà serrées. Mais Galthié aura l’occasion d’en dire plus, ce mercredi depuis la salle communale de Montgesty.
Votre opinion