XV de France : dix changements, un petit nouveau

Après sa rouste à Brisbane (23-50), le XV de France change profondément pour le deuxième test-match face à l’Australie samedi à Melbourne. Thierry Dusautoir, Rémi Talès et Morgan Parra font leur retour.
Un intrus s’est glissé dans la composition du XV de France pour le deuxième match de la tournée en Australie, samedi à Melbourne. Il a 30 ans, deux petites saisons de Top 14 dans les jambes et une expérience internationale… nulle. Alexandre Menini sera le « bleu » des Bleus qui chercheront à retrouver leur honneur, une semaine après la gifle infligée par les Wallabies à Brisbane (23-50). Le pilier de Toulon, où il a fini en trombe (H Cup, Top 14) une saison entamée chez le relégué Biarritz, est l’un des dix changements opérés par Philippe Saint-André.
Les autres sont des retours de joueurs rompus à ces chocs contre des nations de l’Hémisphère Sud. Brice Dulin à l’arrière, Mathieu Bastareaud et Maxime Médard dans la ligne de trois-quarts, Rémi Talès et Morgan Parra à la charnière, le capitaine Thierry Dusautoir et Yannick Nyanga en troisième ligne, Alexandre Flanquart en deuxième ligne, Rabah Slimani en première ligne.
« Quand on prend autant de points, quand on fait une prestation de piètre qualité, c’est tout à fait normal qu’il y ait du turnover, explique Philippe Saint-André. On attend une énorme rébellion. On ne s’attendait pas à un tel résultat. On a l’opportunité de se racheter, de montrer que notre niveau n’est pas celui de la semaine dernière. C’est à nous, aux joueurs, de mettre l’intensité et les ingrédients pour vraiment ‘‘matcher’’ les Australiens pendant 80 minutes. »
Saint-André : « Il faut qu’on joue avec nos qualités et nos moyens »
Les deux piliers du week-end dernier, Thomas Domingo et Nicolas Mas, semblent dans le viseur du coach. Tout comme Sébastien Vahaamahina, qui ne sera pas sur la feuille de match, ou la charnière Fred Michalak-Maxime Machenaud, ce dernier n’étant même pas remplaçant lui non plus…
« C’est sûr qu’il y en a qui n’ont pas marqué de points, reconnaît ‘‘PSA’’. C’est aussi la beauté de ces tournées, en fin de saison. A 14-15 mois d’une Coupe du monde, il faut être fort physiquement, mais surtout très fort mentalement. C’est vrai qu’en début de seconde mi-temps, on est en difficulté, on conserve le ballon pendant 4’18 et après, on prend trois essais d’affilée. On n’arrive plus à se déplacer, à réalimenter, à les bloquer. Il faut qu’on joue avec nos qualités et nos moyens. »
Exit aussi Hugo Bonneval, Gaël Fickou, Félix Le Bourhis, Fulgence Ouedraogo et Bernard Le Roux. Le principal changement d’une semaine à l’autre en Australie serait une défense devenue imperméable. Il faudra attendre de voir pour y croire…
Votre opinion