Yann David : « Il faudra être méchant »

Surprise du XV retenu pour affronter les champions du monde sud-africains, le centre toulousain (21 ans, 1 sélection) sait que la dimension physique jouera un grand rôle vendredi.
Yann David, vous n’allez pas honorer votre deuxième sélection contre n’importe qui…
Oui, c’est sûr et j’ai de la chance d’avoir été titularisé pour cette rencontre. J'ai été surpris. Je m'attendais à rentrer à Toulouse (avec les joueurs non retenus) ou à être remplaçant On sait que ce ne sera pas une tâche facile. Les Sud-africains sont champions du monde, en forme et ils viennent pour faire un résultat. C’est une équipe très physique, le danger peut venir de partout.
Vos coéquipiers évoquent même une équipe méchante. Partagez-vous cette opinion ?
C’est vrai que c’est une équipe hargneuse, voire méchante. Ils ne font pas un impact sans chercher à faire mal à l’adversaire. A nous de nous mettre dans le bon état d’esprit, d’être prêt à leur faire la guerre. Je suis persuadé qu’on peut et qu’on va répondre présent pendant 80 minutes. Les 23 joueurs ne vont faire qu’un pour aller chercher la victoire.
En restant dans les limites des règles…
Il ne faut pas oublier qu’on est sur un terrain de rugby et pas dans la rue. Il faudra être méchant mais ne pas seulement leur rentrer dedans parce qu’ils adorent le défi physique. On va devoir les surprendre en alternant le jeu au bon moment pour éviter de tomber contre un mur.
Qu’est-ce que cela vous fait de vous retrouver en face de l’Afrique du Sud ?
Ça va me faire bizarre de jouer les champions du monde. C’est une très grande nation du rugby mais il faut passer au-dessus de ça et se concentrer parce que vendredi va vite arriver et il reste peu de temps pour préparer le match.
La rencontre se jouera à Toulouse et vous serez entouré de six coéquipiers. De quoi vous rassurer ?
C’est vrai que cette rencontre aura une saveur particulière. Jouer à Toulouse, devant une partie de nos supporters, a un côté rassurant. C’est un très, très beau challenge qui nous est proposé. On a tous vraiment hâte d’y être !
Votre opinion