SuperBowl: Brady et l'ennui, les 4 faits à retenir du match

Les New England Patriots ont remporté dans la nuit de dimanche à lundi le 53e Super Bowl, en dominant les Los Angeles Rams au terme d’un match étriqué (13-3). Mais si le spectacle n’était pas au rendez-vous sur le terrain, il s’est tout de même passé des choses à Atlanta.
Un match super ennuyeux qui envoie les Patriots au sommet
Les Américains n’ont mis que quelques minutes à trouver un surnom à ce Super Bowl, en l’appelant le "SuperBore", que l’on peut traduire par "super ennui". Il faut dire qu’avec 16 points cumulés, soit le total le plus faible de l’histoire (21 points jusqu’alors), et un seul touchdown, les Patriots et les Rams, pourtant parmi les meilleures attaques de la Ligue, n’ont pas franchement régalé les fans du monde entier. Qu’importe pour la franchise de Boston: avec ce sixième sacre, elle devient la plus titrée, ex-aequo avec les Pittsburgh Steelers. Une performance encore plus remarquable en sachant que sa première victoire ne remonte qu’à 2002.
Brady dans la légende, mais pas MVP
Une fois n’est pas coutume, c’est Julian Edelman, receveur des Patriots, qui a été nommé meilleur joueur de ce 53e Super Bowl. Mais c’est bien vers le quarterback vedette de New England que les projecteurs étaient encore tournés: la légende Tom Brady. Le leadeur offensif des Patriots est devenu le premier joueur à remporter six bagues, soit une de plus que Charles Haley, après neuf finales disputées. A 41 ans, il est aussi le quarterback le plus âgé à soulever le trophée Vince Lombardi.
SIX. pic.twitter.com/Dnex14hJxs
— New England Patriots (@Patriots) 4 février 2019
La polémique Maroon 5…
Qui dit Super Bowl, dit forcément concert de la mi-temps. Un show assez décrié cette année avant même son commencement, puisque le choix de Maroon 5 en artiste principal, groupe "blanc" dans une ville d’Atlanta spécialiste du rap et de la musique noire, avait suscité quelques interrogations. Et la polémique a continué dans la soirée, quand le chanteur Adam Levine a enlevé son t-shirt pour se retrouver torse nu. Une scène qui a rappelé celle de 2004, lorsque Justin Timberlake avait dévoilé un sein de Janet Jackson, essuyant alors une pluie de critiques. Les observateurs ont ainsi estimé qu'il y avait deux poids, deux mesures, avec d'un côté un homme blanc et de l'autre une femme noire.
…et des "pom-pom boys" sensation
Si les joueurs de Los Angeles n’ont pas brillé, deux Rams ont tout de même créé l’événement cette nuit: Napoleon Jinnies et Quinton Peron, les deux premiers cheerleaders masculins à contribuer à l’animation du Super Bowl. Jamais, dans la longue histoire de ce match, événement sportif le plus suivi aux Etats-Unis, deux danseurs n'avaient participé aux chorégraphies et autres danses des "pom-pom girls" le long de la ligne de touche à chaque interruption de match. Alors que les médias américains avaient enchaîné les portraits des deux hommes toute la semaine précédant la rencontre, leur prestation a été globalement saluée.
Votre opinion