NFL: une pétition pour changer l’affiche du Super Bowl

Trois jours après la qualification controversée des Rams de Los Angeles pour le Super Bowl contre les Saints de la Nouvelle-Orléans, une pétition recueille près de 700 000 signatures. Avec la volonté de rejouer le match.
De quelques twittos, ils sont passés à plusieurs centaines de milliers. Dans la foulée de la finale de conférence nationale entre les Rams de Los Angeles et les Saints de la Nouvelle-Orléans, les amateurs de NFL ont vite réagi. Alors que la franchise de Louisiane aurait dû obtenir une faute déterminante en toute fin de match, les arbitres n’ont rien sifflé.
Il y a "carrément" faute
Résultat, les Californiens ont eu l’opportunité d’égaliser, avant de gagner en prolongation (26-23) et de remporter ainsi un ticket pour le Super Bowl. Dans la foulée de la qualification, le joueur fautif, Nickell Robey-Coleman, a reconnu qu’il y avait "carrément" faute. Et il n’en fallait pas plus pour motiver tous les fans des Saints à se mobiliser.
"La seule solution juste"
Une pétition en ligne demande ainsi à rejouer cette rencontre dimanche "après que les arbitres n’ont pas signalé la faute". Cela aurait pour conséquence, en cas de victoire des Saints, de modifier l’affiche du Super Bowl (Rams-Patriots). "En raison de l’incapacité des arbitres à officier correctement lors du match, nous demandons que le match se rejoue contre Los Angeles, précisent les initiateurs de la pétition, en s'adressant directement au commissaire de la Ligue, Roger Goodell. C’est la seule solution juste à cette parodie aux proportions énormes."
L’utopie et le règlement de la NFL
Si la demande peut paraître utopique, la presse américaine rappelle tout de même un point de règlement bien précis en NFL. Susceptible de nourrir l'espoir des signataires de la pétition. Selon l’article 3 de la section 2 de la loi 17 du règlement, qui répond aux cas d’injustices extraordinaires, le commissaire de la NFL peut éventuellement imposer "l’annulation du résultat d’un match ou la reprogrammation d’un match, soit depuis le début soit à partir du point où l’acte extraordinaire s’est produit". À dix jours du match le plus attendu de l'année en NFL, pas sûr que Roger Goodell ose ce risque.
Votre opinion