"J’ai besoin de prendre le temps de souffler", confie Martin Fourcade après sa dernière course

Dix-neuvième de la dernière course de Coupe du monde de la saison (une mass-start) dimanche à Tyumen, Martin Fourcade a connu un inhabituel raté. Assuré de tout gagner, le biathlète français, auteur d’une saison exceptionnelle, a pour une fois lâché mentalement. Il s’est expliqué dans Total Sport dimanche sur RMC.
Si Martin Fourcade a signé un nouveau Grand Chelem - le 4eme de sa carrière après ceux de 2013, 2016 et 2017 - en glanant tous les globes cette saison (général, sprint, poursuite, individuelle et mass-start), le Français a bien failli en réussir un autre peut-être encore plus incroyable. Monté sur le podium des vingt courses qu’il a disputées jusqu’à samedi (il avait déclaré forfait pour le sprint de Kontiolahti, malade), le Catalan avait l’occasion dimanche de boucler la boucle avec un 21eme podium sur 21 départs. Une saison entière sur la boîte!
La saison s'achève ce soir avec la conquête de ce 7ème globe! Merci d'être toujours plus nombreux à partager mon rêve d'or et de neige! pic.twitter.com/sYbb5uruQg
— Martin Fourcade (@martinfkde) 25 mars 2018
Mais, au lendemain de la conquête de tous les globes (ndlr: il devait cependant assurer au moins une 28eme place dimanche pour officialiser sa victoire au classement de la mass-start), le triple champion olympique de Pyeongchang est passé à côté de la der de la saison. "J’aurais aimé clôturer la saison d’une manière différente - même si ça ne change rien - mais c’est toujours important d’avoir ce genre de course pour finalement apprécier l’exceptionnel qu’il y a eu toute la saison et aussi pour se relancer plein de motivation pour les deux années qui arrivent", a réagi Martin Fourcade dans Total Sport sur RMC dimanche en fin de journée.
"C’est essentiellement le cerveau qui drive le bonhomme"
Finalement 19eme de ce dernier acte de la saison, le Perpignanais reconnait un coup de mou mental mais trouve le moyen de positiver cette ultime sortie sans enjeu ratée et d’en tirer des conséquences: "La course d’aujourd’hui m’a fait prendre conscience, si besoin, qu’il faudra (la saison prochaine) être à 100% physiquement mais surtout mentalement. On a vu que c’est là que tout se joue. La motivation était là. Ensuite, au plus profond de moi-même, je n’avais plus ces objectifs qui m’ont tenu jusqu’à hier (samedi) et je savais que je devais finir dans les 28 premiers pour remporter le petit globe de la spécialité. En fait, le seul impératif, il était là. C’est à partir de ce moment-là que c’est difficile d’aller puiser au plus profond de soi. Malgré les erreurs je suis resté mobilisé et j’ai tout donné. Mais on se rend compte que dans le sport de haut niveau, c’est essentiellement le cerveau qui drive le bonhomme."
Victories in @IBU_WC in last 7 seasons:
— Biathlon facts&stats (@BiathlonStats) 25 mars 2018
1st🇫🇷@martinfkde 64
2nd🇳🇴@7ohannesbo 21
3rd🇳🇴@SuperSvendsen 13
4th🇩🇪@SimonSchempp 12
5th🇷🇺@AntonShipulin 10
6th🇸🇮@jakov_fak 8
7th🇩🇪Birnbacher 5
8th🇩🇪Peiffer 4
8th🇳🇴@tarjei_boe 4
8th🇦🇹Eberhard 4
6 athletes 2
16 athletes 1 pic.twitter.com/7OMwkN8g8L
Evidemment fatigué au terme de cette saison olympique, Martin Fourcade termine l’exercice épuisé, la motivation en berne. Mais il compte sur le mois de repos et de réflexion qui arrive pour recharger les batteries afin de se projeter de la meilleure des façons vers les deux prochains exercices. "J’ai besoin de prendre le temps de souffler en avril pour me projeter sur les deux prochaines années et les aborder avec de la fraîcheur, de l’envie et énormément de motivation; ce que je n’ai pas aujourd’hui. J’ai vraiment besoin de ce temps de réflexion-là, de ces discussions avec les gens qui vont m’accompagner pour pouvoir justement le faire de la meilleure des façons et avec le même état d’esprit que je l’ai fait jusque-là." A peine en vacances qu’il pense déjà à la reprise du travail… Sans doute la meilleure preuve que la saga Fourcade est loin d’être terminée.
Votre opinion