JO2018: doublé au combiné, déception au ski de fond... le récap' de la journée à Pyeongchang

La France enregistre deux nouvelles médailles ce mardi, et pointe à la sixième place du tableau des médailles à l'issue de la quatrième journée de compétition.
Le moment fort
Ce sont deux athlètes qui ont réalisé la grande performance du jour: Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet, qui ont respectivement décroché la médaille d'argent et la médaille de bronze du combiné. Il s'agissait de la première épreuve de ski alpin de ces Jeux olympiques, remportée par l'Autrichien Marcel Hirscher.
Les performances des Bleus
Déception du côté du ski de fond, où aucun Français n'est parvenu à se hisser en finale du sprint. Meilleure chance tricolore, le jeune Lucas Chanavat a été stoppé dès les qualifications. Richard Jouve n'a de son côté pas passé les quarts de finale. Pour Baptiste Gros, l'aventure s'est arrêtée aux portes de la finale, après sa dernière place en demi. Chez les femmes, la seule représentante française, Aurore Jean, a été éliminée dès les qualifications.
Cette journée marquait également le retour de Thibaut Fauconnet sur la glace. Le Français avait chuté lors de la finale de 1500m de short track samedi, après avoir été touché au visage par la lame d'un adversaire sud-coréen. Engagé ce mardi au 1000m, il a réussi à se qualifier pour les quarts de finale malgré une troisième place lors de sa série, synonyme d'élimination. Après visionnage de la vidéo, les juges ont décidé de disqualifier le Chinois Ziwei Ren qui avait terminé deuxième, en raison d'une poussette à l'encontre du Français lors de la course. Thibaut Fauconnet a donc été repêché, et devra disputer son quart de finale samedi. Sébastien Lepape, l'autre Français engagé dans cette épreuve, n'a pas passé l'étape des qualifications.
Pas d'exploit pour le patineur sur glace Alexis Contin, qui a terminé 22e du 1500m.
La déclaration
La joie de Victor Muffat-Jeandet après sa médaille de bronze au combiné, qui n'en revient toujours pas:
"Je n’ai plus d’émotion, je suis tout plat. Je ne savais tellement pas quoi penser après cette descente, j’étais frustré, j’étais énervé. Puis finalement, ça s’est enchaîné hyper vite, j’ai dû limite me bouger pour aller prendre mes affaires de slalom. Je ne me suis quasi pas échauffé, ça m'a gonflé (rires). J’y ai toujours cru mais je ne sais même pas si dans mes rêves les plus fous j’ai rêvé d’une médaille olympique depuis que je suis gamin. C’est tellement lointain et inaccessible, je ne réalise pas", s'est-il ému au micro de RMC.
L'indiscrétion
En étant attentif à la remise des médailles de la poursuite de biathlon qui s'est tenue ce mardi, on peut remarquer que l'homme qui remet sa breloque à Martin Fourcade est Denis Oswald, l'auteur du rapport du même nom dénonçant le dopage organisé russe.
Tony Estanguet, qui devait tenir ce rôle à l'origine, a accepté de laisser sa place au Suisse à sa demande. Pour le plus grand plaisir du biathlète français. "C’est un grand bonheur, un grand plaisir et une fierté", s'est-il enthousiasmé.
Le tableau des médailles
Au classement des médailles, c'est l'Allemagne qui conserve sa première place (5 or, 2 argent, 2 bronze) suivie par les Pays-Bas (4 or, 4 argent, 2 bronze) et la Norvège (3 or, 5 argent, 3 bronze).
Avec ses deux nouvelles médailles du jour, la France pointe à la sixième place. Le pays comptabilise deux médailles d'or, une d'argent et deux de bronze.
Votre opinion