Sports d hiver - Page 4

Dmytro Pidruchnyi, de l'armée ukrainienne à une 5e place du sprint aux Mondiaux de biathlon
Le sprint des championnats du monde de biathlon à Oberhof a été écrasé par Johanne Boe et ses compatriotes norvégiens, qui réalisent le quadruplé et sont même cinq dans les six premiers. L'Ukrainien Dmytro Pidruchnyi a réussi à se glisser à la cinquième place. Comme une victoire pour celui qui, en fin de saison dernière, a servi pendant trois mois dans l'armée pour défendre son pays face à l'attaque russe, avant de reprendre le fil de sa carrière.

Mondiaux de biathlon: Emilien Jacquelin, double tenant du titre, ne participera pas à la poursuite
Double champion du monde en titre, Emilien Jacquelin ne prendra pas le départ de la poursuite des Mondiaux de biathlon à Oberhof après être passé à côté du sprint (36e).

EN DIRECT - Mondiaux de biathlon: largué sur le sprint, Jacquelin renonce à la poursuite
Le biathlète norvégien Johannes Boe est devenu sans surprise champion du monde de sprint (10km), samedi à Oberhof, en devançant son frère aîné Tarjei et son compatriote Sturla Laegreid. Un autre Norvégien, Johannes Dale, a fini au pied du podium alors que le Français Quentin Fillon Maillet a dû se contenter de la 9e place.

Mondiaux de ski: Clarey, la valeur malgré le nombre des années
Il a eu beau fêter ses 42 ans le 8 janvier, Johan Clarey n’en reste pas moins l’un des tous meilleurs skieurs de la planète. Ce dimanche à Courchevel, il nourrit de beaux espoirs de médaille pour l’une des toutes dernières courses de sa carrière, la descente des championnats du monde. Pour lui qui n’a jamais gagné au plus haut niveau en dépit de 13 podiums (Coupe du monde, JO et championnats du monde confondus), un titre sonnerait comme la récompense ultime de tous points de vue.

Mondiaux de ski: à la découverte de la piste de l'Eclipse, théâtre de la descente hommes
La descente hommes des Championnats du monde de ski alpin de Courchevel-Méribel aura lieu ce dimanche (départ 11h). Seul un skieur complet pourra s'imposer sur la piste de l’Eclipse. Une piste hors normes avec beaucoup de pentes, d’engagement et de challenges.

Mondiaux de ski : La frustration des Françaises après la descente
Romane Miradoli (15e provisoire) et Laura Gauché (12e provisoire) étaient déçues après la descente des Mondiaux de ski ce samedi à Courchevel.

Mondiaux de ski: les coulisses de la révolution des drones pour filmer le ski
Les Mondiaux de ski alpin organisé à Courchevel et Méribel jusqu’au 19 février ont mis en lumière une nouvelle manière de filmer les compétitions de ski. A chaque épreuve, des pilotes de drones suivent les skieurs pour offrir un angle de vue inédit pour le public. RMC Sport se penche sur ce phénomène amené à révolutionner la diffusion du ski mondial.

Mondiaux de ski : Comment se passe la révolution des drones pour filmer à la première personne
Les Mondiaux de ski alpin organisé à Courchevel et Méribel jusqu’au 19 février ont mis en lumière une nouvelle manière de filmer les compétitions de ski. A chaque épreuve, des pilotes de drones suivent les skieurs pour offrir un angle de vue inédit pour le public. RMC Sport se penche sur ce phénomène amené à révolutionner la diffusion du ski mondial.

Biathlon: Quentin Fillon-Maillet à la relance
Médaillé de bronze avec le relais mixte mercredi après avoir collé une belle frayeur en se trompant de route à l'arrivée, Quentin Fillon-Maillet attaque sa première course individuelle aux mondiaux de biathlon à Oberhof en Allemagne avec le sprint ce vendredi à partir de 14h30. Le héros des Jeux olympiques de Pékin où il avait décroché cinq médailles dont deux titres espère décrocher le seul titre qui manque à son palmarès. Et inverser le cours d'une saison très, trop loin de ses attentes après son hiver dernier gargantuesque.

Ski Alpin (Mondiaux): à la découverte du Roc de fer, juge de paix de la descente femme
Après les médailles d’Alexis Pinturault (or en combiné et bronze en Super G), les descentes sont le temps fort du week-end lors des Mondiaux de ski alpin à Courchevel-Méribel. Honneur aux dames, ce samedi sur la piste du Roc de fer. Théâtre de moments d’exception avec les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, elle a été redessinée en 2023 pour un tracé spectaculaire, complet où il va falloir faire preuve d’engagement constant.

EN DIRECT - Championnats du monde de biathlon: Herrmann titrée sur le sprint, Simon 10e
La biathlète allemande Denise Herrmann-Wick, déjà titrée en poursuite en 2019, est devenue championne du monde de sprint (7,5 km) devant son public, ce vendredi à Oberhof, lors d'une épreuve durant laquelle les Françaises n'ont pas brillé. Derrière Julia Simon, 10e, Chloé Chevalier est 15e et Anaïs Chevalier-Bouchet 24e.

Mondiaux de ski: en ski alpin, l’impalpable obsession du chrono
La descente masculine des Mondiaux aura lieu dimanche à Courchevel, sur la piste de l’Eclipse. A l'entraînement, les skieurs évaluent leur temps par rapport au premier entraînement remporté mercredi par le Norvégien Kilde. L’occasion de se pencher sur la prépondérance et le paradoxe du chrono dans le ski, à la fois vérité absolue et valeur toute relative. Contrairement à un coureur de 100m, les yeux rivés sur la barre des 10 secondes, les skieurs ne courent pas après un objectif chronométrique précis. Seulement après le fait d’être meilleur que le reste de la concurrence, quelle que soit la course sur laquelle ils s’alignent. Si cela change tout dans l’approche de ce sport, leur obsession pour le chronomètre n'en reste pas moins une réalité de tous les jours. Encore plus à l’entraînement, que pendant les courses.

Biathlon (Oberhof): une cinquième Française engagée sur le sprint après un imbroglio
Sophie Chauveau aura sa chance sur le sprint. Une clarification de la Fédération internationale de biathlon (IBU) a permis à la France d'obtenir un

Biathlon (Mondiaux): Julia Simon, un dossard jaune qui cherche l'or
Après la médaille de bronze de l’équipe de France sur le relais mixte mercredi, ce sont les filles qui disputent la première course individuelle des championnats du monde de biathlon à Oberhof en Allemagne, avec le sprint ce vendredi à partir de 14h30. Après deux semaines de coupures qui lui ont fait du bien mentalement, Julia Simon se sait attendue sur ces Mondiaux. Mais, libérée de la pression du classement général, elle entend bien surfer sur son excellent début de saison.

La championne de ski Mikaela Shiffrin ne fera finalement pas le trajet Gap-Orcières en hélicoptère
La décision de relier Gap et Orcières en hélicoptère avait suscité un tollé auprès des associations écologistes.

Ski Alpin (Mondiaux) : "Formidable" d'être avec les meilleurs du Super G se félicite Pinturault
Champion du monde du combiné, Alexis Pinturault a toujours "faim", encore plus à domicile. Le skieur français s'est octroyé la médaille de bronze au Super G, une discipline qui ne lui a pas toujours réussi. Mais le tricolore signe la sa deuxième médaille en autant d'épreuves pour sa dernière compétition à Courchevel.

EN DIRECT - Ski alpin (Mondiaux): après l'or en combiné, Pinturault s'offre une nouvelle médaille en super-G
Les championnats du monde de ski alpin se poursuivent à Courchevel et Méribel et se dérouleront jusqu'au 19 février. A domicile, les Français seront particulièrement attendus.

Ski alpin (Mondiaux): une deuxième médaille pour Pinturault après un super-G de folie, avec un vainqueur surprise
Alexis Pinturault a décroché la médaille de bronze aux championnats du monde de Courchevel ce jeudi à l'issue d'un super-G au suspense haletant. Le titre est finalement revenu au Canadien James Crawford, sacré pour un petit centième.

A la découverte du ski de vitesse avec Bastien Montès, lancé à plus de 250 km/h à la poursuite du record du monde
Discipline méconnue dans le monde des sports d'hiver, le ski de vitesse pourrait bien gagner en visibilité dans les années à venir. Entre records du monde et Jeux olympiques 2026, les objectifs sont clairs pour Bastien Montès. Le Tarbais nous présente les spécificités de son sport.

La star du ski, l'Américaine Mikaela Shiffrin, arrive ce jeudi à Gap
Mikaela Shiffrin va s'entraîner dans le département, dans la station d'Orcières-Merlette, sur la piste Camille Ricou.

Ski: décès à 37 ans de l’Italienne Elena Fanchini, emportée par un cancer
La skieuse italienne Elena Fanchini, vice-championne du monde de descente en 2005, est morte des suites d'un cancer à l'âge de 37 ans, a annoncé mercredi la fédération italienne de ski (FISI).

Biathlon : "Je n'ai pas été assez attentif" concède Fillon-Maillet
Médaillé de bronze lors du relais mixte des championnats du monde de biathlon ce mercredi à Oberhof en Allemagne, Quentin Fillon-Maillet a failli tout gâcher en prenant la mauvaise direction sur la ligne finale.

Championnats du monde de biathlon: quand Fillon-Maillet se trompe de chemin en vue de l'arrivée
L'équipe de France a décroché la médaille de bronze lors du relais mixte, première course des Mondiaux de biathlon 2023. Avec une petite frayeur sur la fin concernant Quentin Fillon-Maillet.

Le ski de vitesse, un sport pour les fous ? "Tout est réfléchi" répond Montès, l'un des meilleurs français de la discipline
Discipline au programme des prochains Jeux olympiques d'hiver en 2026, le ski de vitesse est un sport encore méconnu en France. Bastien Montès, l'un des meilleurs tricolores de la discipline présente fait les présentation et bat en brèche une idée reçue : c'est une discipline réfléchie et pas (que) pour les fous.

EN DIRECT - Championnats du monde de biathlon: La France en bronze sur le relais mixte
Le relais mixte lance les championnats du monde de biathlon ce mercredi à partir de 14h45, une course que vous pourrez suivre grâce à ce direct commenté.

Ski : "J'ai fait le job", aucun regret pour Worley 8e du Super-G à 25 centièmes du podium
Huitième d'une course assez relevée - et remportée par l'Italienne Marta Bassino devant Mikaela Shiffrin - Tessa Worley n'était finalement pas loin du podium. Mais sa fin de course a été moins productive que son entame dans le vert. Même si elle n'a exprimé aucun regret et compte se concentrer désormais sur le slalom géant ce jeudi.

Ski alpin (Mondiaux): Alexis Pinturault, les bienfaits d'un succès "maison"
Gagner chez soi un titre ultime: beaucoup d’athlètes en rêvent, peu le réalisent. Mais lui le réussit. Alexis Pinturault est devenu champion du monde de combiné, à Courchevel, là où il a chaussé pour la première fois les skis. À l’image des Jeux olympiques d’Albertville, inaugurés par une médaille d’argent - Franck Piccard en descente – les championnats du monde 2023 sont idéalement lancés. Du (très bien) fait maison de la plus haute importance pour toute l’organisation.

Ski alpin (Mondiaux) : "Ce n'était pas forcément attendu", Pinturault surpris par son titre
Alexis Pinturault a remporté ce lundi à Courchevel le titre de champion du monde de combiné, son deuxième sacre dans cette discipline après celui en 2019. Une petite surprise pour le Français, qui ne traversait pas la meilleure période de sa carrière.

Ski alpin (Mondiaux): "J'ai pu vraiment en profiter", Pinturault aux anges après son titre sur le combiné
Après avoir remporté ce mardi le combiné aux Mondiaux de ski alpin à Courchevel, où il a en partie grandi, Alexis Pinturault a confié s'être "vraiment amusé" durant l'épreuve.

Ski alpin (Mondiaux) : "Je me suis vraiment amusé" jubile Pinturault après sa victoire
Champion du monde du combiné alpin pour la deuxième fois de sa carrière, Alexis Pinturault évoque sa joie au micro de RMC Sport.