En piste pour Sotchi : Revivez la journée du 15/12

A moins de deux mois des Jeux Olympiques de Sotchi, les Français peaufinent leur préparation ce week-end en Coupe du monde. Suivez en direct sur RMC Sport toutes les performances des Bleus en ski alpin, biathlon, combiné nordique, freestyle…
16h15 - Combiné nordique : Frenzel creuse l'écart
Eric Frenzel a remporté ce dimanche l’épreuve individuelle de Coupe du monde à Ramsau (Autriche). Porteur du dossard jaune, l’Allemand a devancé les Norvégiens Haavard Klemetsen et Mikko Koksilien. Il en profite ainsi pour creuser l’écart en tête du général, où il compte désormais 105 points d’avance sur son dauphin, Akito Watabe. Journée compliquée pour Jason Lamy Chappuis. Parti à la 34e place sur l’épreuve de ski de fond, le champion olympique de Vancouver doit se contenter de la 22e place (à 46’’3). Il chute à la 4e place du général, à 132 points du leader.16h - Ski alpin : Pinturault pas étonné par Grange
Malgré sa sortie de piste dès la première manche du slalom de Val d'Isère, Alexis Pinturault a tenu à rendre hommage à Jean-Baptiste Grange, quatrième ce dimanche. Le Français de 22 ans n'est d'ailleurs pas surpris par la belle performance de son « mentor ». « Ça ne m’étonne pas du tout. Ça fait quand même quelque temps qu’il montre de belles choses, assure le skieur de Courchevel. Ça faisait deux ans qu’il avait des problèmes physiques pas négligeables. Maintenant, tout va bien et il a passé un bon été, où il s’est bien entraîné. C’est normal qu’il revienne à son niveau. Je pense qu’il peut même aller encore plus haut. A l’entraînement, il faisait des bons chronos. Il était comme moi et Steve (Missillier). Il se sentait de nouveau bien. Quand il skie, il est beau à regarder. On sent qu’il a retrouvé sa solidité. »15h30 - Ski Alpin / Worley : « La confiance est revenue »
Vainqueur du géant de Saint-Moritz, Tessa Worley était très satisfaite par sa première victoire de la saison, qui lui permet d’engranger de la confiance avant d’attaquer le slalom de Courchevel mardi. « Cette course fait beaucoup beaucoup de bien. C’est une belle journée, avec du vrai ski, se réjouit la skieuse du Grand-Bornand. C’est super cool ! A l’entraînement, ça allait de mieux en mieux. Je voulais simplement faire mon ski en attaquant. C’est ce qui m’avait un peu manqué à Beaver Creek. On va dire que la confiance est revenue. Aujourd’hui, ça fait énormément de bien. On est super motivé car on arrive sur les Coupes du monde en France (Courchevel et Val d’Isère, ndlr). »14h22 - Ski alpin : Victoire de Worley !
Tessa Worley a remporté le géant de Saint-Moritz ! Première après la première manche, la Française a confirmé son avance sur la seconde et devance à l’arrivée la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby (à 0’’37) et la Slovène Tina Maze (à 0’’79). La skieuse du Grand-Bornand décroche ainsi la 8e victoire de sa carrière en Coupe du monde, la première de la saison. De son côté, Anémone Marmottan confirme son super début de saison, en prenant une belle 5e place (à 1’’80).
14h05 - Ski alpin / Grange : « Un super résultat »
Quatrième ce dimanche sur le slalom de Val d’Isère, Jean-Baptiste Grange a tiré un bilan plus que positif de sa course du jour. « C’est une belle journée pour moi, se réjouit le skieur de Valloire. Ce n’est jamais évident de revenir ici car il y a beaucoup de souvenirs qui remontent. En plus, c’est une piste difficile. Mon historie ici est particulière. Je me sentais bien avant de venir. Je skiais bien et j’avais confiance en mon matériel. On a bien travaillé. J’avais vraiment envie d’appliquer ça. Après, il y a une petite frustration, plus qu’une déception. Je suis 4e et je prends 50 points aujourd’hui. C’est un super résultat. C’est important pour la suite de passer par là. »13h57 - Biathlon : Pas de podium pour M.Fourcade
Pas de podium pour Martin Fourcade ! Le Français a péché sur le pas de tir ce dimanche lors de la poursuite de l’étape de Coupe du monde au Grand-Bornand. Avec trois fautes au tir, le double tenant du gros globe de cristal termine loin de la tête de course, à la 17e place (à 1'23''6). Déjà vainqueur la veille sur le sprint, Johannes Boe a réalisé une nouvelle démonstration sur la piste de la petite cité du massif Aravis. A 20 ans, le petit frère de Tarjei Boe s’offre le premier doublé de sa carrière, en devançant l’Allemand Erik Lesser (à 37’’5) et le Russe Anton Shipulin (à 39’’1).13h52 - Biathlon : Pas de podium pour M.Fourcade
Pas de podium pour Martin Fourcade ! Le Français a réalisé une nouvelle faute sur son tir debout, la troisième de cette poursuite, et voit ainsi s'échapper le podium. Démonstration de Johannes Boe, encore auteur d'un sans-faute sur le pas de tir. Avec un 19/20 à la carabine, le Norvégien s'envole tranquillement vers la victoire, la deuxième du weekend.
13h47 - Biathlon : M.Fourcade remonte
Sans-faute de Martin Fourcade sur le premier tir debout. Le Français remonte à la 14e place, à 20 secondes du podium. Auteur d'une seule petite faute sur ses trois premiers tirs, le Norvégien Johannes Boe survole cette poursuite et compte 34 secondes d'avance sur l'Allemand Lesser.13h41 - Biathlon : Ça se complique pour M.Fourcade
Ça se complique pour Martin Fourcade … Nouvelle faute pour le Français, qui doit donc réaliser un deuxième tour de pénalité. Le cadet des frères Fourcade ressort en 16e position à 58 secondes du leader, Johannes Boe. Simon Desthieux (17e) et Alexis Bœuf (19e) suivent le leader tricolore.
13h33 - Biathlon : Une faute pour M.Fourcade
Une faute pour Martin Fourcade sur le premier tir couché … Une autre course commence désormais pour le double tenant du gros globe de cristal, qui ressort à une minute du leader, le Norvégien Johannes Boe… Un sans-faute pour Alexis Bœuf, qui pointe au 17e rang (à 1’08’’6).
13h24 - Combiné nordique : Lamy Chappuis loin derrière
Jason Lamy Chappuis s’est raté ce dimanche matin sur le tremplin … Le champion olympique n’a terminé qu’à la 35e place du concours de saut de l’épreuve individuelle de Ramsau (Autriche), remporté par le Norvégien Haavard Klemetsen. « Jez » partira avec un retard de 1’17 sur l’épreuve de ski de fond, prévue à 14h45. Maxime Laheurte a réalisé le meilleur résultat français sur cette épreuve de saut, en prenant la 10e place.13h15 - Ski alpin : Victoire de Matt, Grange 4e
Mario Matt a remporté ce dimanche le slalom de Val d’Isère. Déjà en tête après la première manche, l’Autrichien a également dompté la Face de Bellevarde sur la seconde et devance à l’arrivée le Suédois Mattias Hargin (à 0’’53) et l'Italien Patrick Thaler (à 0’’78). Il décroche ainsi la 15e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Troisième après la première manche, Jean-Baptiste Grange doit se contenter de la 4e place. Le skieur de Valloire échoue à quatre centièmes d’un podium à domicile…
13h14 - Ski Alpin : Grange descend à la 3e place
L'Italien Thaler prend la 2e place provisoire et fait descendre Jean-Baptiste Grange à la troisième place. Il ne reste plus que Mario Matt...13h12 - Ski alpin : Grange prend la 2e place provisoire !
Aaaaaaah ! Jean-Baptiste Grange prend provisoirement la 2e place du slalom de Val d'Isère ... Le Français va devoir patienter avant de savoir s'il grimpe sur la boîte. Il reste encore deux skieurs !13h05 - Skicross : Chapuis aussi sur la boîte
Comme Ophélie David un peu plus tôt, Jean-Frédéric Chapuis monte sur le podium de l’étape de Coupe du monde à Val Thorens. Quatrième le week-end dernier à Nakiska, le champion du monde de la discipline a joué le tout pour le tout en finale. Au duel pour la victoire, le rideur de la station a réalisé une petite faute et a dû se contenter de la troisième place de cette course. Il décroche ainsi le 4e podium de sa carrière en Coupe du monde.
12h55 - Skicross : O.David encore sur le podium
Comme la semaine dernière à Nakiska, Ophélie David est montée sur le podium de l’étape de Coupe du monde à Val Thorens. La rideuse de l’Alpe d’Huez a pris la troisième place de la grande finale et décroche ainsi le 53e podium de sa carrière sur le circuit, le 13e sur le sol français. A noter la belle 6e place d’une autre skieuse tricolore, Alizée Baron, éliminée en demi-finale.12h35 - Ski alpin / Lizeroux : « Je m'éclate ! »
Malgré son élimination dès la première manche du slalom de Val d’Isère ce dimanche matin, Julien Lizeroux affichait un large sourire en bas de la piste. « Aujourd’hui, c’était très difficile. On savait que ça allait être une grosse baston. J’avais l’impression de ne pas tailler une courbe depuis le début. Le principe de cette piste, c’est de ne rien lâcher jusqu’en bas, assure le skieur de la Plagne. Aujourd’hui, c’est mon physique qui a fait défaut. J’étais vraiment cramé ! Je n’avais plus beaucoup de lucidité. J’avais les cuisses qui brulaient. En tout cas, je ne retire que du positif ! C’est sûr qu’il y a de la déception et de la frustration. Mais j’ai toujours dit que mon objectif restait le même, peu importe ce que j’ai fait au début de saison. Aujourd’hui, même si ce n’est pas parfait sur la piste la plus exigeante de la saison, je ne suis pas largué. Je suis très heureux de courir devant le public français car ils se sont déplacés en nombre. On a une superbe équipe au niveau de l’état d’esprit et de la densité. Je m’éclate tout simplement ! »12h29 - Skicross : Ophélie David en finale
Ophélie David s’est qualifiée pour la grande finale de Val Thorens ! La Française a pris la 2e place de sa demi-finale et jouera le podium sur cette étape de Coupe du monde en France. Par contre, l’autre rideuse tricolore engagée, Alizée Baron, termine 3e et ne décroche pas son billet pour la finale.
12h20 - Skicross : Chapuis et Bovolenta dans le dernier carré
Après Ophélie David et Alizée Baron chez les filles, Jean-Frédéric Chapuis et Arnaud Bovolenta se qualifient pour les demies à Val Thorens ! Engagés dans le même quart de finale, les Français ont pris les deux premières places du run et se hissent donc dans le dernier carré de cette étape française.
12h10 - Ski alpin / Muffat Jeandet : « C'est vraiment positif »
Si Jean-Baptiste Grange a signé le 3e meilleur temps de la première manche du slalom de Val d’Isère, Victor Muffat Jeandet est également parvenu à se qualifier en prenant le 28e temps (à 2’’27). « Je suis vraiment content car j’avais fait un début de saison catastrophique en slalom, s’est réjoui le skieur de Bonneval. J’ai pris du recul et j’ai réussi à me remettre en question. Cette semaine, on a fait du bon travail sur le matériel. Aujourd’hui, c’est vraiment positif. C’était difficile avec beaucoup de combat. » Le départ de la 2e manche sera donné à 12h30.12h05 - Skicross : 2 Françaises en demies
Deux Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales de l’étape de Coupe du monde à Val Thorens. Ophélie David et Alizée Baron ont respectivement décroché leur billet pour le dernier carré et tenteront de se hisser en finale. Par contre, Marielle Berger-Sabattel s’arrête en quart de finale. C’est maintenant au tour des hommes. Les rideurs tricolores, Arnaud Bovolenta et Jean-Frédéric Chapuis, vont essayer de rejoindre les demies.
11h45 - Biathlon : Première victoire pour Semerenko
Valj Semerenko a remporté ce dimanche la poursuite dames de l’étape de Coupe du monde au Grand-Bornand. Troisième la veille sur le sprint, l’Ukrainienne a été particulièrement en réussite sur le pas de tir, avec une seule petite faute. A l’arrivée, elle devance la Russe Irina Starykh (à 4’’2), qui a réalisé une belle remontée grâce à un sans-faute au tir, et la Norvégienne Tiril Eckhoff (à 15’’5). Semerenko décroche ainsi la toute première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Vingt-et-unième au départ, la Française Anaïs Bescond a réalisé une superbe remontée et se hisse au 8e rang de cette course (à 40’’4).
11h24 - Ski alpin : Pascal ravie par Worley
Tessa Worley a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Saint-Moritz. Membre de la Dream Team de RMC Sport, Christel Pascal a particulièrement apprécié la manche de la championne du monde de la spécialité. « Une superbe première manche de Tessa Worley ! Elle a démarré la saison avec des réglages et des peaufinages à faire, a-t-elle confié. Aujourd’hui, elle a réussi à s’exprimer. Elle a sorti une bonne phase de vitesse, ce qui a pu la décomplexer. Ça lui permet de reprendre un peu de confiance. Elle a vraiment prouvé de belles choses sur cette première manche. Attention, il y a encore la deuxième et la course n’est pas finie. »11h15 - Ski alpin : Amiez croit au podium de Grange
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Sébastien Amiez croit aux chances de Jean-Baptiste Grange sur la deuxième manche du slalom de Val d’Isère. « Je crois au podium de JB, surtout quand il est 3e après la première manche, assure le vice-champion olympique de Salt Lake. On sait d’où il vient. Il est passé par beaucoup d’opérations (genou, épaule) en trois ans. Il se reconstruit. Il a fait 7e sur la première course de la saison à Levi et là, il a sorti du grand ski. C’est du ski intelligent. On sait qu’à Val d’Isère, c’est une pente très difficile. On a vu Alexis Pinturault en difficulté ce matin et beaucoup d’autres skieurs, comme Marcel Hirscher qui est sorti dès le haut du tracé. Grange sait qu’il est capable de revenir au plus haut niveau. Je pense qu’il va nous le prouver ! Les points qu’il peut marquer aujourd’hui seront très importants pour la suite. »11h08 - La suite du programme
>> Skicross : Départ des finales de Val Thorens à 11h>> Biathlon : Départ de la poursuite dames du Grand-Bornand à 11h15
>> Combiné : Epreuve de saut de l’épreuve de Ramsau à 11h30
>> Ski alpin : Départ de la 2e manche du slalom de Val d’Isère à 12h30
>> Biathlon :Départ de la poursuite hommes du Grand-Bornand à 13h25
>> Ski alpin : Départ de la 2e manche du géant de Saint-Moritz à 13h30
11h01 - Ski alpin : Le sourire de Worley
15 skiers through the finish line and @tessaworley is in the lead of #fisalpine GS! pic.twitter.com/ucRi0Gpa0L
— FIS Alpine (@fisalpine) 15 Décembre 2013
10h55 - Ski alpin : Pas de 2e manche pour Lizeroux
Pas de deuxième manche pour Julien Lizeroux ! Le Français ne réitérera pas son exploit de Levi, c’est-à-dire se qualifier pour la seconde manche du slalom de Val d’Isère. Parti avec le dossard 61, le Plagnard était bien dans le coup, avant de faire une petite faute et de perdre toute sa vitesse… Le vice-champion du monde 2009 prend la 38e place et échoue à 51 centièmes de la qualification … Dommage ! L’Autrichien Mario Matt réalise le meilleur temps de cette première manche, en devançant l’Italien Patrick Thaler (à 0’’32) et le Français Jean-Baptiste Grange (à 0’’49).10h48 - Ski alpin : Marmottan dans le coup
Belle manche d’Anémone Marmottan ! Partie avec le dossard 11, la Français prend la sixième place provisoire de ce géant de Saint-Moritz et pointe à 1’’09 du temps référence de sa compatriote Tessa Worley. Les Française sont là !10h40 - Ski alpin : Worley prend la tête !
Superbe manche de Tessa Worley ! Après deux premiers géants difficiles, la championne du monde est de retour. Agressive, la Français a pris la tête provisoire du géant de Saint-Moritz, avec 0’’29 d’avance sur la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby.
10h30 - Ski alpin : C'est parti à Saint-Moritz !
Places aux filles ! Mikaela Shiffrin a lancé le géant de Saint-Moritz (Suisse). Le Française Tessa Worley, championne du monde de la spécialité, partira avec le dossard 6.10h15 - Ski alpin / Grange : « Ça fait du bien ! »
Troisième temps de la première manche du slalom de Val d’Isère, Jean-Baptiste Grange ne s’emballait pas pour autant en bas de la piste. « Ça fait du bien ! Il faut savoir prendre ce qu’il y a à prendre, sans trop s’euphoriser avec tout ça. Je suis simplement content, se réjouit le Français au micro de RMC. En arrivant ici sur Val d’Isère, j’avais envie de laisser tout ce qu’il y a pu se passer dans le passé. C’est quelque chose de nouveau qui commence. Il reste une deuxième manche. Tout peut se passer. La confiance vient avec du concret et le concret, ce sont les résultats. Il fallait faire son ski en se contrôlant mentalement et nerveusement, c’est ce que j’ai fait. Maintenant, je vais me poser car je ne me satisfais pas d’une 3e place. »9h59 - Ski alpin : Grange dans le coup
Quelle manche de Jean-Baptiste Grange ! Le skieur de Valloire a confirmé ses belles manches de ces dernières semaines aux entraînements et sur le circuit Coupe d’ Europe. Parti avec le dossard 21, le Français est allé chercher le 3e temps provisoire du slalom de Val d’Isère, à seulement 0’’49 du temps référence de l’Autrichien Mario Matt. Le champion du monde de la spécialité en 2011 jouera donc la gagne lors de la seconde manche !9h45 - Ski alpin : Pinturault et Hirscher out
Sensation sur le slalom de Val d’Isère ! Les deux grands favoris à la victoire, Marcel Hirscher et Alexis Pinturault, sont sortis de piste dès la première manche ce dimanche matin sur la Face de Bellevarde. L’Autrichien et le Français ont été piégés dès les premières portes du tracé. Si le premier a pu terminer sa manche, avec un gros retard de plus de trois secondes, le second est bien sorti du tracé et ne participera donc pas à la seconde manche. La course à la victoire est plus que jamais ouverte. C’est l’Autrichien Mario Matt qui occupe provisoirement la tête, après le passage de 15 skieurs.
9h30 - Ski alpin : C'est parti à Val d'Isère !
C'est parti pour cette journée bien chargée pour le grand cirque blanc ! Le Suèdois Andre Myhrer a lancé le slalom de Val d'Isère ...>> Amiez : « Grange monte en puissance »
Votre opinion