JO de Sotchi : toutes les infos du 7 février

Suivez tous les jours l’actualité des Jeux Olympiques de Sotchi, en direct sur RMC Sport. Au programme ce vendredi, la cérémonie d’ouverture au stade olympique.
22h : Le programme de samedi
Martin Fourcade sera évidemment la grande star française de cette première journée des Jeux Olympiques de Sotchi. La Français sera en course pour décrocher sa première médaille d'or olympique. Avec le dossard 39 sur le dos, le cadet des frères Fourcade s'élancera à 15h49 sur la piste du complexe « Laura ». Les autres Français engagés : Aurore Jean, Coraline Hugue, Célia Aymonier et Anouk Faivre-Picon (ski de fond), Perrine Laffont (ski de bosses), Jean-Guillaume Béatrix, Simon Desthieux, Simon Fourcade (biathlon), Ronan Lamy Chappuis (saut à ski), Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, Maé-Bérénice Meité, Vanessa James et Morgan Ciprès (patinage artistique).
Le programme de samedi :
- 6h30/8 h10 - Snowboard : Qualifications slopestyle homes
- 9h/11h30 - Hockey sur glace : tour préliminaire femmes : USA-Finlande
- 9h45/10h55 - Snowboard : Finale slopestyle hommes
- 11h/12h05 - Ski de fond : Skiathlon féminin
- 12h30 / 15h25 - Patinage de vitesse : 5000 mètres hommes
- 17h/19h30 - Hockey sur glace : tour préliminaire femmes : Canada -Suisse
- 15h30/17h20 - Biathlon : Sprint 10 kilomètres hommes
- 15h30/20h05 - Patinage artistique : Par équipes (Court danse, court dames et libre couples)
- 15h30/19h05 - Luge - Monoplace hommes (deux premières manches)
- 17h30-18h35 - Saut à skis : Qualifications hommes (petit tremplin)
- 19h/20h35 - Freestyle : Finale bosses femmes
21h34 - Rodriguez : « La meilleure cérémonie d'ouverture »
La Française Sophie Rodriguez a été impressionné par la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi. La rideuse des Sept Laux a d’ailleurs fait part de ses impressions. « C’était la meilleure cérémonie d’ouverture que j’ai vu. Il y a eu plein de danses et des beaux tableaux. C’était vraiment artistique et la mise en scène était incroyable, raconte-t-elle. C’était ma troisième cérémonie d’ouverture après Vancouver et Turin et c’était surement la plus belle à regarder. C’est juste inoubliable. Ce sont des moments magiques car on est tous ensemble et on voit des choses magnifiques. »21h11 - Colas : « C'était magique »
Contrairement aux Jeux de Vancouver il y a quatre ans, Guilbaut Colas a pu participer à la cérémonie d’ouverture ce vendredi dans le stade Fisht de Sotchi. Le champion du monde 2011 de ski de bosses a d’ailleurs adoré le spectacle offert par l’organisation russe. « C’était magique. En plus, on n’a pas attendu et ils se sont bien occupés de nous, explique le rideur français. Je n’avais pas fait Vancouver et là je me suis dit que j’allais vivre les Jeux à 100%. C’était exceptionnel ! Les musiques étaient vraiment bien, comme les jeux de lumière et le feu d’artifice. C’était nickel ! »21h - Laffont : « Un truc de fou ! »

20h34 - Contin : « Des yeux d'enfants »
Spécialiste du patinage de vitesse, le Français Alexis Contin a commenté à chaud sur l'antenne de RMC la cérémonie d’ouverture qui s’est achevée il y a quelques minutes à Sotchi : « C’était vraiment grandiose. Le stade est magnifique. On a eu une cérémonie magique. Avec ces 40000 personnes, c’était vraiment spectaculaire. Dans des moments si beaux, on a des yeux d’enfants. »20h25 - Lamy Chappuis : « Une expérience inoubliable »

Invité sur BFMTV, Jason Lamy Chappuis est revenu avec émotion sur la superbe cérémonie d'ouverture des Jeux de Sotchi, qui a eu lieu ce vendredi dans le stade Fisht. « C’était une expérience inoubliable, se réjouit le porte-drapeau olympique. J’avais des frissons partout, c’est une énorme fierté et je vais m’en souvenir un bon bout de temps. Le stade était immense, il y avait énormément de bruit. La délégation derrière moi était extrêmement heureuse. C’était super. J’ai le sentiment d’avoir une équipe soudée. Quand on attendait pour le défilé, il y avait une superbe ambiance. On sentait l’excitation gagner tous les athlètes et l’encadrement. Je suis très fier d’être le porte-drapeau de cette délégation. La cérémonie d’ouverture a donné le départ de ces 15 jours. On a tous hâte d’être sur les compétitions pour vibrer. »
20h05 - Les athlètes qui n'ont pas assisté à la cérémonie
19h58 - Worley : « Superbe cérémonie »

19h54 - La flamme olympique est allumée !

19h52 - Rodnina et Tretyak derniers relayeurs
L’ancienne patineuse Irina Rodnina et l’ancien hockeyeur Vladislav Tretyak sont les deux derniers relayeurs. C’est eux qui auront l’honneur d’allumer la vasque olympique.
19h48 - Maria Sharapova entre avec la flamme !

Maria Sharapova entre dans le stade olympique avec la flamme olympique ! Le joueuse de tennis russe passe le relais à son homologue de l’athlétisme, Elena Isinbaeva.
19h44 - Dernier tableau avant la flamme

19h40 - Entrée imminente de la flamme
Après le serment des athlètes et des juges, la flamme va désormais faire son apparition dans le stade olympique !19h35 - L'hymne olympique résonne

19h29 - Le drapeau olympique fait son entrée
Le drapeau olympique fait son entrée dans le stade Fisht ! Huit anciens athlètes russes (4 femmes et 4 hommes) l'apportent au centre de l'enceinte pour l’accrocher à côté du drapeau russe, déjà hissé.
19h25 - Poutine lance officiellement les JO de Sotchi !
C’est au tour de Vladmir Poutine de prendre la parole et d’ouvrir les Jeux Olympiques de Sotchi : « Je déclare ouverts les 22es Jeux Olympiques d’hiver de l’ère moderne ! »
19h22 - Discours très bien senti de Bach !
Thomas Bach a commencé son discours en russe. Puis, le nouveau président du CIO a enchaîné en anglais, avant de s’exprimer longuement en français. Un bel hommage au baron Pierre de Coubertin ! « Le sport olympique rassemble les peuples. Tout construire en sept années a été un remarquable exploit, se réjouit Thomas Bach. Merci aux habitants de Sotchi et à ceux de la région de Krasnodar (...) Vous vivez désormais dans une région olympique. »
19h17 - Marie Marchand-Arvier : « Des moments magiques »

19h14 - Bach : « Bienvenue à ces JO ! »
C’est au tour de Thomas Bach de faire son discours et de monter sur le podium. Le nouveau président du CIO, qui a remplacé Jacques Rogge fin 2013, réalise ainsi son premier discours olympique. « Bienvenue à ces Jeux Olympiques d'hiver ! », a-t-il lâché.
19h10 - Chernyshenko : « Fier d'accueillir le monde entier »
Dmitry Chernyshenko, président du comité d'organisation des JO, s'adresse désormais au public du stade olympique. « Nous sommes fiers d’avoir le privilège d’accueillir le monde entier », a-t-il déclaré. « Montrer au monde une nouvelle Russie ! » A noter qu’il y a également eu quelques mots en français, en hommage au baron Pierre de Coubertin.
19h02 - Joubert : « C'était fabuleux ! »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Brian Joubert, qui participe à ses quatrièmes Jeux Olympiques, n’a pas caché avoir été impressionné par la cérémonie d’ouverture de ces JO de Sotchi. « C’était fabuleux ! Je n’ai pas eu la chance de voir tout le spectacle, mais j’espère pouvoir voir la flamme s’allumer, explique le patineur français. Il y a plein de choses qui me plaisent dans ces Jeux. Tout est à proximité du village. L’ambiance est extraordinaire, le stade est magnifique. C’est la plus belle cérémonie d’ouverture que j’ai pu faire. »
18h57 - Bal géant à Sotchi

Le spectacle se poursuit dans le stade olympique de Sotchi. Un bal géant a désormais lieu, avec des grandes stars de la danse russe. Les danseurs entament des danses locales, faisant ainsi penser à un immense bal.
18h52 - M. Fourcade partira après Svendsen
Immense favori pour une médaille en biathlon dans l’épreuve du sprint 10 km prévue samedi après-midi, le Français Martin Fourcade partira en 39e position à 15h49. Absent de la cérémonie d'ouverture pour ne pas se disperser avant son grand rendez-vous, le Catalan partira après son principal rival, le Norvégien Emil Hegle Svendsen qui s’élancera à 15h44 en 29e position.
18h49 - La cérémonie suit son cours

18h45 - Théaux : « L'ambiance était énorme »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Adrien Théaux a fait part de ses impressions sur la cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi. S’il est déçu de ne pas pouvoir rester pour assister au show, le skieur français a adoré l’ambiance offerte par le public russe. « On est un bon paquet à être sorti. On voulait rester mais ce n’est pas une très bonne idée car on a une course après (dimanche, ndlr), regrette le skieur de Val Thorens. On ressort un peu frustré, mais on en a bien profité. L’ambiance était énorme. C’est le principal. Il y avait une grosse ferveur, surtout pour les Russes. La tenue la plus belle, c’était certainement la nôtre (rires). Mais les Russes et les Américains, c’était très bien aussi. »
18h40 - Les mascottes sont là !

Les trois mascottes ont fait leur entrée dans le stade olympique. Le léopard Barsik, l'ours polaire Mishka et le lapin Zaïka se sont offert quelques glissades au centre du stade Fisht.
18h35 - Sharapova dans les starting blocks

18h32 - Les Bleus tout sourire

18h29 - Place au show !
Après le défilé des athlètes dès le début de cette cérémonie d'ouverture, une première dans l’histoire des JO, le spectacle va désormais pouvoir commencer. Jason Lamy Chappuis et sa bande vont pouvoir prendre place dans les tribunes du stade Fisht.
18h22 - La Russie tout en élégance !

La Russie, dernière nation à faire son entrée dans le stade Fisht, défile à son tour devant son public. Pays hôte de ces Jeux Olympiques de Sotchi, la Russie porte une tenue élégante, qui fait très certainement partie des plus belles de la cérémonie.
18h18 - Marie-Laure Brunet émue !

18h15 - Voici la France !
La délégation française est là ! Jason Lamy Chappuis, porte-drapeau tricolore, emmène les Bleus, habillés d'une belle tenue Lacoste. Jason Lamy Chappuis, bonnet sur la tête, affiche un large sourire. A noter que 58 Français défilent aux côtés de "Jez" !
18h10 - Le défilé des Américains

L’énorme délégation américaine, composée de 230 athlètes (la plus grosse délégation US de l'histoire), défile actuellement dans le stade Fisht. Todd Lodwick, athlète de combiné nordique, est le porte-drapeau américain.
18h05 - Jay : « Ça me change ! »
Membre de la Dream Team de RMC Sport, Vincent Jay, tout jeune retraité, regarde la cérémonie d'ouverture avec une émotion particulière. « Ça me change ! », a lâché le champion olympique des JO 2010. « Je l’avais ratée à Vancouver. Les biathlètes courent demain, c’est donc logique qu’ils ne soient pas là », a-t-il ajouté.
18h02 - La Norvège est là !
C’est au tour de la Norvège de venir saluer le public du stade olympique de Sotchi ! Les Norvégiens, qui avaient décroché 23 médailles à Vancouver, sont emmenés par leur porte-drapeau : Aksel Lund Svindal. Le champion olympique de Super-G sera en piste dimanche pour aller chercher l’or en descente.

17h58 - Le Mexique compte l'athlète le plus vieux des JO
Le Mexique fait son apparition dans le stade olympique. Les Mexicains comptent d’ailleurs l’athlète le plus vieux de ces JO 2014 : le skieur alpin Hubertus Von Hohenlohe (55 ans).
17h55 - Weirather emmène le Liechtenstein
Le Liechtenstein défile à son tour ! Tina Weirather, la pépite du ski alpin, est la porte-drapeau de cette petite nation, qui est d’ailleurs le pays ayant remporté le plus de médailles olympiques d'hiver par rapport à sa population (9, toutes en ski alpin).

17h52 - Les 5 athlètes de Chypre font leur entrée
Le show continue et les nations défilent les unes après les autres. La Chypre et ses cinq athlètes font leur entrée dans le stade Fisht. Pour rappel, la France défilera parmi les dernières nations.
17h48 - L'Allemagne haute en couleurs !

C’est au tour de l’Allemagne de faire son entrée dans le stade olympique ! Les Allemands, emmenés par leur porte-drapeau Maria Hoefl-Riesch, affichent comme prévu leurs tenues bien colorées.
17h38 - L'Autriche est bien là !
La délégation autrichienne et son porte-drapeau, Mario Stecher, sont bien là. L'Autriche est d’ailleurs la Nation ayant remporté le plus de médailles olympiques en ski alpin.
17h34 - La Grèce entre en premier
La délégation grecque fait son apparition en premier dans le stade olympique. Les nations vont désormais défiler l’une après l’autre.
17h28 - L'hymne russe résonne
L’hymne russe résonne désormais dans le Fisht de Sotchi ! Le drapeau de la Russie, amené par des cosmonautes, est installé sur un mat.

17h24 - Problème avec les anneaux ?

Juste avant l’arrivée dans le stade de Vladimir Poutine, les anneaux olympiques se sont allumés. Le 5e, représentant le continent américain, ne s'est pas ouvert comme les autres. Couac ou volonté de l'organisation ?
17h22 - Le show commence !

17h20 - Les Bleus entreront dans les derniers
Dans quelques minutes, les délégations commenceront à faire leur entrée dans le stade Fisht de Sotchi ! A noter que les Bleus devraient être parmi les dernières nations.
17h18 - La cérémonie débute par une vidéo
La cérémonie débute avec une vidéo présentant les grandes périodes de l'Histoire Russe…

17h16 - C'est parti pour la cérémonie d'ouverture !
C'est parti pour les Jeux Olympiques d'hiver 2014 ! La cérémonie d'ouverture vient de débuter dans le stade Fisht de Sotchi, avec un petit film de présentation.17h15 - Le compte à rebours est lancé !

17h12 - 58 Bleus sur 114 à la cérémonie
Tous les athlètes français amenés à disputer les Jeux Olympiques de Sotchi ne seront pas présents ce vendredi dans le Stade Olympique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi. Seulement 58 sur 114 représenteront les couleurs de la France. Certains athlètes n’arrivent en effet que demain. D’autres sont concentrés sur leurs épreuves.17h09 - Sotchi vu... du ciel par la Nasa

17h - La cérémonie d'ouverture à suivre sur RMC !
La cérémonie d'ouverture va débuter dans quelques minutes dans le stade Fisht de Sotchi ! L'événement est évidemment à suivre en direct sur RMC.
16h55 - Masseglia : « Cette équipe de France est sympa »
Alors que les XXIIes JO d'hiver vont s'ouvrir dans quelques minutes à Sotchi, Denis Masseglia, le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) espère que la France battra son record de médailles établi à Vancouver (11 médailles).>> Masseglia : « Cette équipe de France est sympa »
16h50 - Tout est prêt dans le stade Fisht

16h46 - Sharapova et Isinbaeva vont porter la flamme
Selon nos indiscrétions, Maria Sharapova et Elena Isinbaeva feront partie des six derniers relayeurs de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux 2014, qui débutera à 17h.
16h44 - L'ambiance monte à Sotchi !

16h35 - Estanguet « prêt à soutenir »
Tony Estanguet a tenu à être présent à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Sotchi. Le porte-drapeau des JO 2008 à Pékin se dit « prêt à soutenir nos Bleus ».

16h25 - Coe : « Je m'attends à des JO de très haut niveau »

EXCLU RMC SPORT. Président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2012 de Londres, Sebastian Coe a livré son snetiment sur la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Sotchi, qui démarreront à 17h.
Qu’attendez-vous de la cérémonie de ce soir ?
Je ne sais pas, c’est justement ça qui fait la beauté d’une cérémonie. Je n’étais pas là pour les répétitions. Je serai un spectateur très intéressé, sans aucune pression, à la différence d’il y a un an et demi à Londres !
Est-ce un plaisir pour vous d’être ici ?
Oui, bien sûr. Tous les Jeux Olympiques sont uniques. Faire partie de l’organisation des Jeux Olympiques est en soi un immense privilège, et c’en est un autre d’être ici comme président de mon comité national olympique.
Qu’attendez-vous de cette quinzaine à Sotchi ?
Je m’attends à des Jeux de très haut niveau. La Russie nous a déjà offert des moments de sport fantastiques par le passé, elle a déjà organisé des Jeux par le passé (à Moscou en 1980, ndlr). Je ne vois pas pourquoi l’organisation de ces Jeux ne serait pas exemplaire.
Peut-on les comparer à ceux de Londres ?
On ne peut pas comparer. Tous les Jeux sont différents et visent des objectifs différents, avec des cultures différentes. Mais ces Jeux seront de grands Jeux.
16h15 - Tout commence dans 45 minutes !
Les JO commencent dans 45 minutes ! Une cérémonie d'ouverture qui s'est d'ailleurs préparée dans le plus grand secret ... Selon les médias russes, Brad Pitt et Angelina Jolie devraient d'ailleurs être présents.>> Mystères et certitudes autour de la cérémonie d’ouverture
16h02 - Les Choeurs de l'Armée Rouge reprendront Daft Punk
Le fameux morceau des Daft Punk « Get Lucky » retentira ce vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Par contre, il ne sera pas interprété par le duo français et Pharrell Williams, mais plutôt par les Choeurs de l'Armée Rouge.
15h56 - Les vœux de la Dream Team pour les JO
Membres de la Dream Team RMC Sport, Jean-Luc-Crétier, Sébastien Amiez et Christel Pascal espèrent beaucoup de ces JO. Aussi bien pour le pays hôte que pour la France, avec son brelan d’as composé de M.Fourcade, Pinturault et Lamy-Chappuis.
>> Les espoirs et attentes de la Dream Team
15h50 - "Jez" sur son 31 !
Notre porte-drapeau, Jason Lamy Chappuis, est fin prêt pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi. Le champion olympique de Vancouver a posé, avec sa tenue Lacoste, aux côtés de la benjamine de l'équipe de France, Perinne Laffont (15 ans).

15h44 - Le parc olympique va briller de mille feux

Situé à Adler, au bord de la mer Noire, le parc olympique regroupe tous les sites des sports de glace et le stade Fisht, où aura lieu la cérémonie d’ouverture ce vendredi à 17h. Concentré d’innovation, le lieu est à l’image de ces JO de Sotchi : gigantesque et très coûteux.
>> Sotchi : le parc olympique de la démesure
15h40 - Le soleil se couche à Sotchi
A 1h30 du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le soleil se couche tout doucement sur Sotchi.
15h31 - Un sprinteur de moins aux JO
Ancien membre du relais 4x100m anglais engagé aux JO de Pékin et bronzé aux Mondiaux 2007 d’Osaka, Craig Pickering ne disputera pas les JO de Sotchi. Reconverti dans le bobsleigh, l’ancien sprinteur de Sa Majesté a dû jeter l’éponge en raison d’un problème au dos.
15h23 - Les Français feront-ils mieux qu'à Vancouver ?
Les 22es Jeux Olympiques d'hiver s'ouvriront ce vendredi avec la cérémonie d'ouverture, qui débutera à 17h. L'objectif pour la France est évidemment de récolter plus de médailles qu'à Vancouver, où les Bleus avaient égalé leur record historique (11 breloques).15h06 - Colas et Laffont ont le sourire
La cérémonie d’ouverture approche et les athlètes finissent de se préparer pour l’occasion. Les bosseurs Guilbaut Colas et Perrine Laffont ont d’ailleurs pris le temps de poser ensemble dans leur tenue de soirée.
15h - Première victoire pour Paulo De Le Rue !
Pendant ce temps-là, Paul-Henri de Le Rue a gagné sa course contre-la-montre pour participer aux Jeux Olympiques. Le snowboardeur français a frôlé la mort mi-janvier en chutant lourdement lors d’une épreuve de Coupe du monde à Vallnord-Arcalis (Andorre). Mais le cadet des frères De Le Rue est solide et a retrouvé la forme au centre de remise en forme de Capbreton, qu'il va tout juste quitter. Sur son compte Facebook, il précise qu'il partira dimanche pour la Russie. Le Pyrénéen déclare qu'il y arrivera « peut-être pas aussi prêt que ce que [qu'il] avait programmé cet été, mais remonté comme jamais ! » Il ajoute que : « Perrine Laffont vient de me montrer la voie (en terminant 5e des qualifications de ski de bosses féminin, ndlr). Le plus dur reste à faire, mais le plus excitant aussi ! »
14h51 - Les Bleus en tenue de soirée
A deux heures du début de la cérémonie d’ouverture, les athlètes se préparent à prendre le bus au village olympique alpin. Les Bleus ont quand même pris le temps de faire une petite photo de groupe dans leur belle tenue Lacoste.

14h47 - Le complexe "Laura" prêt à s'embraser
Le Complexe « Laura » accueillera dès samedi ses premières épreuves olympiques : la poursuite féminine de ski de fond (11h) et le sprint 10 km masculin en biathlon (15h30). L’occasion pour Martin Fourcade d’aller chercher sa première médaille d’or …

14h40 - Le message de Jason Lamy Chappuis
En bon porte- drapeau, Jason Lamy Chappuis a tenu à adresser un petit message au public français, à bientôt deux heures du début de la cérémonie d’ouverture.
14h35 - Les Américains prêts pour la cérémonie

14h30 - La France vise haut à Sotchi
La France vise haut pour ses Jeux Olympiques de Sotchi. Quatre ans après avoir égalé son record historique à Vancouver avec 11 breloques, la délégation française espère le battre cette année à Sotchi. Fabien Saguez, DTN du ski français, a d’ailleurs annoncé 15 médailles françaises durant la quinzaine, dont cinq en or.
>> La France bien armée pour rafler des médailles
14h20 - Fourneyron aux côtés des Bleus lors de la cérémonie
La ministre des Sports, Valérie Fourneyron sera présente au stade Fisht aux côtés de la délégation tricolore pour la cérémonie d'ouverture, qui débutera ce vendredi à 17h.14h12 : EN IMAGES : les folles aventures de la flamme olympique
Avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi ce vendredi (17h, heure française), retour en images sur le parcours de la flamme. Tout terrain ! A voir ici
Votre opinion