RMC Sport

UFC: Usman sûr de gagner contre Burns, son ex-partenaire d'entraînement

Champion UFC des poids welters, Kamaru Usman défend sa ceinture samedi soir contre Gilbert Burns, son ex-partenaire d'entraînement, et assure que même le Brésilien sait qu'il ne gagnera pas ce combat.

Six mois après sa défense de ceinture victorieuse contre Jorge Masvidal, Kamaru Usman est de retour dans la cage samedi, pour l'UFC 258, à suivre en direct sur RMC Sport 1. Le Nigérian défendra sa ceinture des welters contre une vieille connaissance : Gilbert Burns, un ex-partenaire d'entraînement.

Les deux hommes ont évolué ensemble sous les ordres d'Henri Hooft, leur entraîneur néerlandais de kickboxing. Mais pour Usman, pas question d'imaginer que cela puisse donner un avantage à Burns.

Troisième défense de ceinture pour Usman

"Nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés ensemble ces dernières années, a nuancé le 'Cauchemar Nigérian'. Ce sera difficile, il va rentrer très fort (dans le combat) et je vais y aller en donnant tout comme à chaque fois. [...] Mais nous savons tous les deux ce qui va se passer."

Pour sa troisième défense de ceinture, après deux victoires sur décision unanime contre Colby Covington et Jorge Masvidal, Usman est persuadé de dominer Burns, qui reste sur une victoire impressionnante contre l'ancien champion Tyron Woodley.

"Il a travaillé dur. Il s'est vraiment mis au travail sur les 18 derniers mois", a reconnu le Nigérian, excellent lutteur et de plus en plus à l'aise en boxe anglaise. Ancien champion du monde de jiu-jitsu, Burns a lui aussi progressé en boxe et a notamment mis K.O. son compatriote Demian Maia en mars dernier.

"Beaucoup de gens écrivent que ce combat va opposer des amis et des coéquipiers. Mais au final, je ne le vois pas comme ça, il n'y a pas d'amitié ici", a également déclaré Usman, cité par MMA Junkie.

Le Nigérian aurait dû affronter Burns dès l'UFC 251 mais un test positif du Brésilien au Covid-19 l'avait privé du combat et l'UFC avait appelé Jorge Masvidal en remplacement de dernière minute.

L'UFC revient sur RMC Sport, abonnez-vous ici pour ne rien manquer de toutes les soirées de l'année.

SSa