Cincinnati: l’explication (très) tendue entre Kokkinakis et Harrison

Opposés en match de qualification pour le Masters 1000 de Cincinnati, l’Australien Thanasi Kokkinakis et l’Américain Ryan Harrison ont failli en venir aux mains à l’issue de la rencontre. Parmi les causes de l’altercation, « l’incident Kyrgios ».
Après « l’affaire Nick Kyrgios », coupable d’insultes envers Stan Wawrinka lors du Masters 1000 de Montréal la semaine dernière, la jeunesse dorée australienne squatte à nouveau les gros titres, et pas pour ses coups de raquette. En cause cette fois, Thanasi Kokkinakis, 76e joueur mondial et grand espoir du tennis mondial. Opposé à l’Américain Ryan Harrison en match de qualification du Masters 1000 de Cincinnati, le joueur de 19 ans a failli en venir aux mains avec son adversaire au moment de la traditionnelle poignée de fin de match (remporté par Kokkinakis 7-5, 3-6, 7-6).
Pour bien saisir le contexte de la rencontre, rappelons qu’il s’agissait du premier match de Kokkinakis depuis la sortie de Kyrgios face à Wawrinka. Pour les étrangers de la planète tennis, Kyrgios a défrayé la chronique à Montréal en lançant au Suisse que son compatriote (Kokkinakis) avait «b… sa copine ». Des mots captés par la télévision canadienne qui ont valu à Kyrgios 10 000 euros d’amende. Selon un journaliste du New York Times présent à Cincinnati, Harrison aurait ouvert les hostilités en traitant « The Kokk » de « co… ». L’Australien serait alors très vite monté en pression. Harrison, visiblement inspiré, aurait alors poursuivi ses provocations, faisant notamment allusion à l’affaire Kyrgios. L’ambiance déplorable sur le court a obligé l’arbitre à intervenir à deux reprises. Et lors de la poignée de main finale, on n’était pas loin du coup de poing.
Harrison : « Je vais l’enterrer »
« Il va falloir contrôler ces gamins, a lancé Harrison à l’arbitre. Sinon quelqu’un va leur faire mal. S’il veut qu’on s’explique, je vais l’enterrer. » L’Américain n’apprécie pas le comportement des jeunes Australiens et l’a fait savoir au micro de la chaine Fox Sports. « A 18 ans, je savais qu’il y avait une ligne à ne pas franchir. Je ne cherchais de noises à personne, et surtout pas de la façon dont Thanasi l’a fait avec moi à la fin du match. » Une fois les esprits refroidis, Harrison a joué l’apaisement : « Je ne pense pas que ce soit une mauvaise personne ». Ouf. Mais les jeunes pousses australiennes sont dans le viseur du circuit.
Votre opinion