Federer : « Ne pas réfléchir à comment jouer Nadal »

Le Suisse, numéro 3 mondial, entrera en lice ce lundi à Roland-Garros face à l’Allemand Tobias Kamke (78e mondial). Pas de quoi effrayer le vainqueur 2009, qui s’efforce quand même à ne pas griller les étapes.
Roger, avec David Nalbandian, Tomas Berdych, Juan Martin Del Potro et Novak Djokovic, votre partie de tableau n’est pas simple à négocier. Vous préparez-vous à vivre des matchs compliqués ?
Et vous avez oublié Tobias Kamke (78e mondial). C’est sur lui que je me concentre et pas sur tous les autres que je pourrais rencontrer aux tours suivants. Même si je sais plus ou moins quoi faire pour arriver loin dans un tournoi, la plus grande faute serait de réfléchir à comment jouer Nadal en finale… Je n’ai jamais fait cette erreur et je ne la ferai pas cette année non plus.
Quelle est votre priorité cette année ? Roland-Garros ou l’enchaînement Wimbledon-Jeux Olympiques ?
Il y a beaucoup de grands tournois d’affilée avec Roland Garros, Wimbledon et les JO. Une année olympique, ça change beaucoup les choses. Mais le programme cette année, c’est tout simple : on va à Wimbledon, on fait une pause et après retour à Wimbledon pour les Jeux Olympiques.
Quel est le changement par rapport aux autres années olympiques ?
Dans le passé, on a fait le monde entier. On est allés à Pékin, à Sydney… Ça va être mes quatrièmes Jeux Olympiques et cette année, c’est vraiment plus simple que les fois précédentes. Mais c’est très spécial pour moi, avec ces JO à Wimbledon. C’est donc un mélange de pas mal de choses. Une grande concentration sur Roland et après on attaquera sur mes prochains objectifs et le gazon pour quelques mois.
Votre opinion