L’incroyable destin de Dorian Descloix, le coach qui accompagne l’invincible Azarenka

Après une période compliquée où elle a songé à la retraite, la Bélarusse s’éclate au côté d’un Français qui occupe son premier poste. Un coup de maître…
La nuit prochaine, à l’occasion du quatrième quart féminin de l’US Open entre Victoria Azarenka et Elise Mertens, il y a aura probablement des plans serrés dans les tribunes du Stadium Arthur Ashe sur un grand mec mal rasé. Il s’agit du Français Dorian Descloix, le nouveau coach de la Bélarusse. Ancien 666e mondial, il est encore 92e Français. Il tape donc bien la balle...
Il y a encore un an, il allait chercher le cachet dans des tournois français. Il avait même été aperçu à une encablure du cap Nègre – près du Lavandou – en finale d’un « tournoi de plage ». Aujourd’hui, ce Sudiste de 32 ans vit un rêve éveillé au côté de l’invincible bélarusse. De plus, il a la chance d’éviter les deux hôtels bloqués par la Fédération américaine puisque "Vika" a loué une jolie maison pour profiter au mieux de la présence de son fil Leo.
Dorian Descloix était connu dans le milieu pour être un grand ami de Gaël Monfils. Il l'avait accompagné en tant que coach/sparring partner sur la tournée sud-américaine en 2017. Et comme "Monf"" est très proche de Victoria Azarenka, on se dit que…
Descloix: "Une opportunité que j’ai saisie"
"C’est bizarre le destin: Gaël est le meilleur ami de Victoria sur le circuit mais il ne m’a absolument pas mis en relation avec elle, rigole Dorian Descloix. En fait c’est Patrick Mouratoglou qui a pensé à moi car Victoria Azarenka cherchait une équipe pour 2020. Kerei Abakar, le directeur haut niveau de son Académie, m’a proposé de rejoindre la team en tant que sparring-partner, dans un premier temps. C’était super opportunité que j’ai saisie."
Entourée de Français – préparateur physique et kiné -, Victoria Azarenka ne regrette pas ce choix. "J'ai commencé à travailler avec Dorian en février, juste avant que je ne me rende à Monterrey, disait-elle à RMC Sport. Durant le confinement, Dorian était un peu éloigné car il a eu deux jumelles, il avait une bonne raison! Mais on est restés en contact. C'est cool d'avoir des gars qui sont à peu près de mon âge. On a des choses en commun. Je crois qu'on apprend l'un de l'autre. C'est important aussi de garder de la fraîcheur mentale."
Battue le 11 août au premier tour à Lexington par Venus Williams, Victoria Azarenka n’a plus perdu un match depuis. Titrée à Cincinnati, la Bélarusse a l’occasion ce mercredi de se qualifier pour sa troisième demi-finale à Flushing Meadows, sept ans après sa dernière apparition.
"Elle a été numéro 1 mondiale, elle a quelque chose en plus par rapport aux autres, on sent celle flamme, assure Dorian Descloix. Il y a encore trois matches à aller chercher, on va encore rêver. Ca va se jouer à des détails."
Votre opinion