Mahut en haut de l’affiche

Grâce à sa victoire contre Andy Roddick (6-3, 6-3, 4-6, 6-2), Nicolas Mahut a franchi pour la 2e fois de sa carrière le 1er tour de Roland-Garros. Jo-Wilfried Tsonga a kui disposé d’Andrey Kuznetsov en quatre sets.
Nicolas Mahut en avait bien conscience, pour ce premier tour de Roland-Garros, il possédait un « vrai coup à jouer ». Et ce coup, l’Angevin ne l’a pas raté. Opposé à Andy Roddick sur un court Suzanne-Lenglen bondé, le Français n’a pas déçu. Motivé comme jamais, le spécialiste du jeu sur gazon a rapidement apprivoisé la version 2012 de la terre battue parisienne. Au cours des deux premières manches, le 89e joueur au classement ATP a dominé de la tête et des épaules l’Américain (6-3, 6-3). Mais l’ancien numéro 1 mondial a eu un sursaut d’orgueil dans le 3e set, qu’il a remporté (6-4), avant de lâcher définitivement prise dans la 4e manche (6-2).
Une surprise qui n’en est pas vraiment une, tant Roddick s’avançait vers ce Roland-Garros sans la moindre ambition et handicapé par des soucis à la hanche. Redescendu au 33e rang mondial, « A-Rod » avait fait l’impasse sur les trois Masters 1 000 sur terre battue (Monte-Carlo, Madrid, Rome) pour ne disputer que le tournoi par équipes de Düsseldorf, où il a concédé trois défaites en autant de rencontres. Une aubaine pour Mahut (30 ans), qui jouera un 2e tour à Roland-Garros (face à Dancevic ou Klizan) seulement pour la 2e fois de sa carrière, pour 8 échecs dès son entrée en lice. Un premier tour qu’a également franchi son compatriote Jo-Wilifried Tsonga.
Tsonga, du retard à l'allumage
Pourtant, le public du court Philippe-Chatrier a d’abord cru à une mauvaise blague. Le temps d’une entame de match surréaliste pour Jo-Wilfried Tsonga. Incapable de mettre son jeu en place, le Manceau s’est fait déborder par la fougue d’Andrey Kuznetsov, ce dimanche, lors de son entrée en lice à la Porte d’Auteuil. Trente-six minutes de souffrance et une première manche cédée (6-1) face au Russe de 21 ans, issu des qualifications. Devant ce « Jo » lourd et emprunté, les tribunes parisiennes ont craint le pire.
Mais le n°5 mondial a su réagir rapidement. Après avoir réglé la mire, il a déroulé son tennis face au 160e mondial. Au final, il s’impose en quatre sets (1-6, 6-3, 6-2, 6-4) après 2h18 d’efforts. Une entame de tournoi poussive pour le n°1 français. Mais l’essentiel est atteint. Au prochain tour, Tsonga retrouvera un adversaire qu’il n’a encore jamais affronté : l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe. Le 91e mondial arrivera en pleine possession de ses moyens après avoir bénéficié de l’abandon du Brésilien Joao Souza.
Votre opinion