Pitkowski: "Je suis extrêmement sceptique"

Le début de l’Open d’Australie a été perturbé par l’information selon laquelle la BBC et BuzzFeed auraient en leur possession des documents prouvant que l’ATP a couvert un scandale de paris truqués impliquant de très grands joueurs. Membre de la Dream Team RMC Sport, Sarah Pitkowski n’y croit pas.
« C’est vrai que dans le tennis, c’est plutôt assez facile de perdre son jeu de service ou de se faire breaker à un moment clé du match, reconnait Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team RMC Sport. Étant donné que c’est un sport avec énormément de statistiques, cela peut aussi inclure des moments où on perd volontairement des points ou des jeux. Sans que cela soit nécessairement visible pour le spectateur ou le téléspectateur. »
"Cela fait partie du milieu du tennis"
« C’est également connu du monde du tennis que de savoir qu’il y a des joueurs ou des joueuses qui sont parfois approchés pour leur demander de se coucher sur des matches qui ne sont souvent pas spécialement des matches à enjeu, mais qui permettent à des groupes de parier sur des matches sans que cela soit très visible dans l’absolu et pour se faire des sommes assez conséquentes. Donc ce n’est pas quelque chose de répandu mais on sait que cela fait partie du milieu du tennis. »
"Je n’arrive pas à comprendre la crédibilité"
« Mais entre la somme qui est garantie et l’importance des matches pour les meilleurs mondiaux, je n’arrive pas à comprendre la crédibilité. On sait et il y a eu une dizaine de cas et de joueurs sanctionnés, mais à un niveau vraiment inférieur, pour effectivement des paris truqués et des sommes d’argent touchées. Mais sur les meilleurs joueurs, je suis extrêmement sceptique. Tout ce que l’on attend, ce sont des preuves et des noms. Jusque-là, j’attends de voir comment et quand est-ce que cela peut éventuellement sortir. »
"Un fléau comme le dopage"
« C’est vrai que les paris dans le tennis, c’est un fléau. Je le mettrais même peut-être à la même hauteur du dopage. Après, est-ce qu’on va se permettre de dire que l’on va interdire les paris sur le tennis et pas sur les autres sports ? Je pense que c’est un petit peu vain comme idée. Comment faire ? Peut-être effectivement en limitant les paris sur les derniers tours des tournois puisque forcément, l’enjeu est totalement différent. Mais plus on avance et plus l’attrait du résultat sportif et du titre font qu’il devient plus difficile d’enrôler des joueurs ou en tout cas de les corrompre. »
Votre opinion