Réforme de la Coupe Davis: Piqué prêt à faire des concessions, la finale à Madrid ou Paris?

Selon la presse espagnole, Gerard Piqué, décidé à voir son projet de Coupe Davis version Coupe du monde adopté en août, penserait à quelques évolutions par rapport à l’idée initiale. Et ça pourrait plaire aux joueurs français et espagnols.
A quoi va bien ressembler la Coupe Davis dans les années à venir? En février dernier, la Fédération internationale de tennis (ITF) annonçait son plan pour une transformation version Coupe du monde de foot: un lieu, une semaine, 18 nations.
Mais voilà, plusieurs Fédérations tiquent. Et Gerard Piqué, à l’initiative de cette révolution avec son fonds d’investissement Kosmos qui compte offrir 2,4 milliards d’euros sur 25 ans, espère malgré tout voir son projet adopté en août à Orlando lors de l’assemblée de l’ITF.
Huit équipes qualifiées après un 1er tour assez classique ?
Selon la presse espagnole, dont AS, pour obtenir deux tiers des voix, Piqué est ainsi disposé à remodeler sa formule. Le joueur du Barça aurait ainsi confié sa nouvelle vision de la compétition aux représentants de la Fédération espagnole au début du mois à Valence lors du quart de finale entre l’Allemagne et l’Espagne, puis cette semaine au tournoi ATP de Barcelone.
Un premier tour "traditionnel" pourrait finalement être maintenu. Ensuite, les huit dernières équipes pourraient se retrouver ensemble ou divisées en deux groupes. L’un à Paris, ce qui pourrait adoucir les joueurs français farouchement opposés au projet, et l’autre à Madrid, ce qui pourrait plaire à Rafael Nadal, amoureux de la version actuelle, en témoigne son retour cette année.
Et pour les autres, c’est la proximité de Madrid et de Paris avec Londres, où se joue le Masters la semaine précédente, qui pourrait plaire. La finale se tiendrait ensuite dans l’une des deux capitales. L'Asie ne serait donc plus la destination prioritaire pour cette nouvelle Coupe Davis.
Votre opinion