Roland-Garros: du public autorisé en trois zones séparées

Roland-Garros accueillera finalement jusqu'à 11.500 visiteurs par jour dans trois espaces distincts et autonomes du point de vue de la gestion des flux, a annoncé l'organisation du tournoi ce lundi.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas à Roland-Garros, contraint comme tous les autres tournois de composer avec la crise sanitaire liée au coronavirus. Cette édition 2020 du tournoi (27 septembre-11 octobre), le président de la Fédération française de tennis (FFT) a tenu à ce qu’elle soit festive. Il y aura donc bien du public Porte d’Auteuil.
L’organisation du tournoi, qui travaille sur la bonne formule à adopter depuis le mois de mars, "en étroite collaboration avec les services de l’Etat", a été obligée de tenir compte d’une situation qui évolue continuellement en Île de France. C’est pourquoi le site de 12 hectares sera divisé en trois secteurs autonomes "du point de vue de l’accueil du public" et "hermétique du point de vue de la gestion des flux".
11.500 personnes par jour
L’un correspondra aux environs du central Philippe-Chatrier, l’autre aux abords du Suzanne-Lenglen et enfin le dernier au court Simonne-Mathieu, sorti de terre lors de l'édition précédente. Pour chacun de ces espaces, distincts les uns des autres, le public entrera et sortira par une porte dédiée. Le public titulaire du Chatrier ou du Lenglen ne pourra pas, malheureusement, passer d’un site à l’autre.
Les titulaires de billets Chatrier pourront assister aux matchs des courts annexes présents dans la zone du central. Idem pour les titulaires de billets pour le Lenglen, avec le Fonds des Princes. 5.000 billets par jours maximum sont vendus pour la zone Chatrier, autant pour le Lenglen, alors que la jauge a été réduite à 1.500 pour le court Simonne Mathieu. Soit 11.500 personnes par jour à Roland-Garros, alors que la jauge était à 20.000 avant la rentrée.
Optimiste, la billetterie avait de fait anticipé une jauge plus importante que celle qui a été annoncée ce lundi. Des remboursements seront donc effectués. "Sur ces trois courts (Chatrier, Lenglen, Simonne Mathieu), nous allons procéder à des remboursement, a promis l’organisation. les personnes concernées seront contactées dans les prochains jours, dès demain."
Un complexe "assez vide" pendant la quinzaine
La direction de Roland-Garros a présenté un protocole sanitaire très strict, et des critères de distanciation physique (masque obligatoire, un siège d'écart...): "La population accréditée va elle-même être soumise à un protocole sanitaire rigoureux, et devoir faire des tests PCR réguliers, de sorte qu’il n’y ait pas de risque de contamination."
"On va fluidifier les entrées et les sorties pour éviter les phénomènes d’attroupement, de sorte que ce soit le plus fluide possible, a prévenu le directeur général de la FFT Jean-François Vilotte. Il faut imaginer qu’avec les jauges qu’on a évoquées, le stade paraîtra assez vide." D'autant plus que les les qualifications se disputeront, elles, à huis clos.
Deux hôtels réservés en "quasi-exclusivité"
Deux hôtels à proximité de Roland-Garros "ont été réservés en quasi-exclusivité". "Toutes et tous (les joueurs) y seront logés obligatoirement, sans exception", a expliqué Guy Forget, le directeur du tournoi. "Nous ne raisonnons pas en terme de bulle sanitaire hermétique, c'est un fantasme", a toutefois précisé Jean-François Vilotte.
Les joueurs seront testés "dès leur arrivée et recevront leur accréditation dès lors que le premier test négatif sera rendu. Un second test sera effectué sous les 72 heures, puis un autre à J+5, et un autre à J+5 tant qu'ils seront dans le tournoi", a précisé Forget.
Votre opinion