Tsonga : « Face à l’Espagne, c’est le moment d’écrire l’histoire ! »

Le Français, contraint à l’abandon ce dimanche à cause d’une cheville douloureuse, évoque déjà avec gourmandise le prochain quart de finale face au tenant du titre (9-10-11 juillet).
Jo-Wilfried Tsonga, contre l’équipe d’Espagne, ce sera forcément un choc…
On a la chance de pouvoir les recevoir à domicile. Ce qui est bon pour nous, c’est que nous ne serons pas favoris pour cette rencontre. Je pense que cela va vraiment nous faire du bien. Tous les joueurs vont pouvoir jouer libérés.
Etes-vous inquiet à l’idée d’affronter le tenant du titre ?
Non pas inquiet. Mais c’est certain que contre les Espagnols, ça va être chaud ! Nous n’avons pas gagné contre eux depuis 1923. C’est donc le moment d’écrire l’histoire. Pour nous, c’est simple, ce sera comme une finale. Car si on gagne contre l’Espagne, on pourra dès lors voir plus loin. Début juillet, on devra disputer la rencontre de notre vie.
Avec l’ensemble du groupe France, vous avez décidé de renouveler l’expérience sur surface rapide en indoor. Pourquoi un tel choix alors que vous aviez l’opportunité de jouer à Roland Garros ?
Oui, cela sera a priori sur surface rapide. Après, on a pensé jouer à Roland-Garros mais le problème, c’est que les Espagnols sont très forts sur terre battue. Et nous à l’inverse, on est bien meilleurs en indoor sur surface rapide. Donc voilà, on va plutôt opter pour cette option.
A titre personnel, vous avez été contraint à renoncer lors de votre dernier match face à Simon Greul après une chute spectaculaire. Quelle est la gravité de votre blessure ?
Un peu comme à l’Open 13 de Marseille, je me suis foulé la cheville. C’est la deuxième fois que je me blesse sur le même pied. Aujourd’hui, j’ai préféré arrêter pour ne pas aggraver le truc. Et le match comptait moins. J’ai préféré ne prendre aucun risque. Mais, je ne pense pas que cela va me priver du tournoi d’Indians Wells qui débutera le 11 mars. Je ferai un bilan dans deux jours après avoir fait les examens nécessaires.
Votre opinion