US Open: Serena Williams et les mamans à la fête des quarts

Serena Williams maintient en vie sa quête d'un 24e titre en Grand Chelem, un record, en se qualifiant pour les quarts de finale de l'US Open, placés sous le signe des mamans. Dans le même temps, Sofia Kenin, l'une des favorites, est tombée.
Serena Williams reste en course pour un 24e titre majeur record: elle s'est qualifiée lundi pour les quarts de l'US Open. Sofia Kenin, tête de série N.2, a e revanche chuté, nettement battue en session nocturne par la Belge Elise Mertens (18e) 6-3, 6-3. On attendait mieux de l'Américaine, lauréate du dernier Open d'Australie, souvent trahie par son service. Mertens affrontera la Bélarusse Victoria Azarenka, victorieuse dans le même temps de la Tchèque Karolina Muchova 5-7, 6-1, 6-4.
Serena Williams, elle, a donc pris sa revanche: battue au tournoi de Cincinnati il y a deux semaines par Maria Sakkari, après avoir craqué mentalement et physiquement, laissant augurer le pire pour le Majeur new-yorkais à venir, elle a pris sa revanche contre la Grecque (6-3, 6-7, 6-3), non sans s'être fait de nouveau peur.
"Oh oui, j'y ai pensé", a reconnu Williams après sa victoire, à propos d'un fâcheux bis repetita qui s'est dessiné lorsque Sakkari (22e) a égalisé à un set partout au tie-break puis a ravi le service de l'Américaine d'entrée de troisième manche.
Sauf que ce n'était pas la même Serena en face. Sa hargne à ne pas se laisser battre de la sorte une nouvelle fois l'a poussée à vite débreaker, et elle a ensuite fait la loi pour conclure en 2h28, le poing serré et l'oeil du tigre. Loin de l'image résignée qu'elle renvoya d'elle au bord des larmes pendant leur dernier combat.
Trois mamans en quarts
La 8e mondiale, qui veut égaler Margaret Court au rang des plus titrées en Grands Chelems, retrouvera Tsvetana Pironkova, décidément bluffante pour son retour après plus de trois ans sans tennis, pour un duel de... mamans cogneuses. Avec Azarenka, elles sont même trois mères de famille à atteindre les quarts d'un même Grand Chelem. Du jamais vu! Pironkova, non classée, a eu fort à faire contre la Française Alizé Cornet, 56e mondiale, mais elle a finalement pris le dessus (6-4, 6-7, 6-3).
"J'ai joué contre Serena à plusieurs reprises, je n'ai jamais encore gagné. Jouer une telle championne, une telle légende du jeu, c'est un immense honneur. J'essaierai de faire de mon mieux, et j'ai hâte", a déclaré la Bulgare.
Thiem et Medvedev nouveaux favoris chez les hommes
Chez les hommes, Dominic Thiem a balayé le grand espoir canadien Felix Auger-Aliassime (7-6, 6-1, 6-1) après un premier set plutôt serré. L'Autrichien s'est imposé sans appel, grâce à un tennis de très haut niveau. "Les 2e et 3e sets sont de loin les meilleurs que j'ai joués dans le tournoi. Il faut que je garde la même forme pour le prochain match", a commenté le joueur de 26 ans, qui affrontera en quarts l'Australien Alex De Minaur (28e) vainqueur solide du Canadien Vasek Pospisil (7-6, 6-3, 6-2).
Maintenant que le grand favori Novak Djokovic n'est plus dans la course, disqualifié la veille pour un geste d'humeur dangereux, Thiem semble devoir être, à la fois par son classement et par le niveau qu'il affiche, l'homme à surveiller sur cette édition 2020, au même titre que Daniil Medvedev, finaliste l'an passé. Le Russe a d'ailleurs littéralement effacé lundi le fantôme de Frances Tiafoe (82e) 6-4, 6-1, 6-0 en 1h38.
"Je joue bien, de mieux en mieux à chaque match", a-t-il analysé en se disant ravi de ne pas avoir passé beaucoup de temps sur le court. "C'est toujours mieux de gagner en une heure qu'en cinq", surtout quand, comme lui, on ambitionne "de jouer 7 matchs", soit jusqu'à la finale.
Medvedev est les seul des huit joueurs qualifiés pour les quarts à ne pas avoir concédé le moindre set depuis le début du tournoi. Au prochain tour, il affrontera son compatriote Andrey Rublev (14e) vainqueur de Matteo Berrettini (4-6, 6-3, 6-3, 6-3).
Votre opinion