Vendée Globe: Bestaven en direction du Cap Horn, Dalin s'accroche

Yannick Bestaven garde la tête du Vendée Globe ce lundi au pointage de 5h. Le skipper de Maître Coq IV conserve une solide avance sur Charlie Dalin.
En se lançant à la recherche d'une dépression très au Nord, Yannick Bestaven a tenté un gros coup pendant le week-end. Un pari payant pour le navigateur.
Passé en tête samedi, le skipper de Maître Coq IV possède désormais 86,5 milles nautiques d'avance sur Charlie Dalin malgré une légère réduction de l'écart pendant la nuit de dimanche à lundi.
L'écart se réduit entre @CharlieDalin et @YannickBestaven.
— Apivia Voile - Charlie Dalin (@ApiviaVoile) December 28, 2020
86,5 milles d'écart ce lundi matin.
Une bonne nouvelle pour débuter la semaine. 👊
📍 Suivez APIVIA sur la cartographie : https://t.co/oy477EnQR8@ApiviaMutuelle | @Apivia_courtage | @GroupeMacif pic.twitter.com/RiPPjSmEJp
Deuxième à 86,5 milles nautiques de la tête de course, Charlie Dalin vogue à présent dans le même système météo que Yannick Bestaven.
Si le leader file en direction du Cap Horn, son premier poursuivant flirte avec la limite de la Zone d'exclusion antarctique (zone interdite par la direction de course) pour réduire l'écart avec son rival.
Sept marins en 63 milles
A 277 milles derrière le duo Bestaven-Dalin, Thomas Ruyant (LinkedOut) est parvenu à prendre un peu de marge sur une meute de sept navigateurs devance Damien Seguin sur Apicil (329 nm) et la première concurrente de ce classement, Isabelle Joschke (5e à 347 nm).
[Classement 🏆]
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 28, 2020
Découvrez les positions des skippers du 28 décembre à 5h.
Suivez la flotte ici ▶️ https://t.co/uKgQVrf3Yk #VG2020 pic.twitter.com/fVZF0ixqXm
Toujours en l'attente des bonifications pour le sauvetage de Kevin Escoffier (il en bénéficiera à l'arrivée aux Sables-d'Olonnes), Jean Le Cam lutte mille après mille avec Boris Herrmann. Les deux marins ne parviennent pas à se quitter (354 nm de la Bestaven) et pourraient bien voir Maxime Sorel (V and B Mayenne) les rattraper.
Le classement, lundi à 5h
1. Yannick Bestaven (Maître Coq IV)
2. Charlie Dalin (Apivia)
3. Thomas Ruyant (LinkedOut)
4. Damien Seguin (Groupe Apicil)
5. Isabelle Joschke (MACSF)
6. Jean Le Cam (Yes We Cam!)
7. Boris Herrmann (Seaexplorer)
8. Maxime Sorel (V And B Mayenne)
9. Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
10. Benjamin Dutreux (OMIA - Water Family)
Votre opinion