Vendée Globe: Bestaven reprend ses distances avec Dalin

Talonné par Charlie Dalin ce week-end, Yannick Bestaven (Maître CoQ) a de nouveau creusé l'écart sur son premier pousuivant, ce lundi au pointage de 5h.
Yannick Bestaven a accru son avance son tête du Vendée Globe sur son premier poursuivant, Charlie Dalin, qui s'était rapproché ce week-end. Au pointage de lundi à 5h, Bestaven (Maître Coq IV) compte 147,4 milles nautiques d'avance sur Dalin (Apivia), alors que l'écart n'était que de 68,5 milles dimanche en fin d'après-midi.
Les deux skippers ont franchi le Cap Horn. Dalin a fait le choix de croiser à proximité de la Terre de Feu, empruntant même le détroit Le Maire entre celle-ci et l'île des Etats. Mais le Normand pourrait être largement ralenti au nord des îles Malouines par un anti-cyclone que Bestaven tente manifestement de contourner par l'est.
Ruyant et Seguin ont aussi passé le Cap Horn
Le marin de 48 ans est le premier à avoir franchi ce cap symbolique ce week-end en choisissant une option beaucoup plus au Sud que Dalin. "C'est mon premier Cap Horn, je suis content de l’avoir franchi et d’être sorti des mers du sud, les conditions étaient difficiles, a-t-il confié sur RMC dimanche. C’était quand même la galère, on a pris une sacrée dépression, des rafales à 60 nœuds, une mer de 8 à 10 mètres… Je n’avais jamais vu des vagues aussi grosses. Et ça a duré. C’est difficile pour le bateau, difficile pour le bonhomme aussi, on sort de ce Cap Horn rincés. Je ne l’ai même pas vu en plus, parce que j’ai dû passer plein sud pour éviter la remontée du plateau. Donc le Cap Horn, j’ai passé la longitude, mais je n’ai pas vu le caillou, c’est dommage pour une première (rires). Après je suis content d’être là, et content d’être devant."
Thomas Ruyant complète le podium. Il vient de passer le Cap Horn et compte 339 milles de retard sur Bestaven. Damien Seguin, 4e, le talonne à 384 milles du leader.
Classement de lundi à 5h
1- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 6.641,5 milles de l'arrivée
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 147,4 milles du premier
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 339,6
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 384,9
5- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 618,3
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 656,9
7- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 680,0
8- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 684,8
9- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 710,9
10- Isabelle Joschke (GER/MACSF) 753,8
Votre opinion