Vendée Globe: Bestaven toujours loin devant, beau duel entre Dalin et Ruyant

Toujours leader du Vendée Globe, Yannick Bestaven possède une belle marge sur ses premiers poursuivants Charlie Dalin et Thomas Ruyant ce samedi.
Jusqu'ici tout va bien. Un temps lancé dans un beau duel avec Charlie Dalin en tête du Vendée Globe, Yannick Bestaven dispose à présent d'une confortable marge. Après avoir creusé le plus gros écart depuis le début du tour du monde la veille, le skipper de Maître Coq IV possède 327 milles d'avance sur son principal rival ce samedi au pointage de 5h.
En ajoutant à cela les bonifications pour s'être dérouté lors du naufrage de Kevin Escoffier (10h15 seront ôtées de son chrono lors de son arrivée aux Sables-d'Olonne), le marin de Saint-Nazaire est dans une situation confortable. Petit bémol, des bulles anticycloniques le ralentissent lors de sa route vers le Nord de l'océan Atlantique et lui ont même fait perdre près de 100nm en 24 heures.
Dalin tient bon face à Ruyant
Longtemps à la lutte avec Bestaven, Charlie Dalin (Apivia) doit désormais lutter avec Thomas Ruyant pour conserver sa deuxième place au sein de la flotte du Vendée Globe. Après avoir compté seulement 22 milles d'avance vendredi soir, Charlin Dalin a réussi à porter son avance à 34 milles. La bataille continue. Profitant de conditions météo plus favorables que Bestaven, le duo Dalin-Ruyant file à vive allure (respectivement 19 et 16 noeuds contre 10 pour le leader).
[Classement 🏆]
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 9, 2021
Découvrez les positions des skippers du 09 janvier à 5h.
Suivez toute la flotte ici ▶️ https://t.co/VCRuHElplC#VG2020 pic.twitter.com/FStSfUYcxb
Derrière les skippers Apivia et LinkedOut, Damien Seguin (Apicil) est quatrième et a creusé un bel écart avec Louis Burton (Bureau Vallée 2), cinquième à 562nm de Bestaven.
Vient ensuite le petit groupe de chasse toujours mené par Jean Le Cam et composé de Jean Dutreux, Giancarlo Pedote, Boris Herrmann. Les quatre hommes se tiennent en seulement une cinquantaine de milles et offrent un beau suspense pour les places d'honneur. Là encore, les futures bonifications accordées au "Roi Jean" et à Boris Herrmann pourraient bouleverser le classement à l'arrivée de Vendée Globe.
Le classement de samedi 9 janvier à 5h
1- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV)
2- Charlie Dalin (FRA/Apivia)
3- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut)
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil)
5- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2)
6- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !)
7- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family)
8- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group)
9- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco)
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne).
Votre opinion