Vendée Globe: c'est fini pour Alex Thomson, contraint à l'abandon

Alex Thomson (Hugo Boss), qui était l'un des grands favoris pour la victoire finale, abandonne le Vendée Globe. Le Gallois a été victime d'une casse de son safran tribord.
C'est son troisième abandon en cinq participations, après ceux de 2004 et 2008. Alex Thomson (Hugo Boss) est contraint de jeter l'éponge sur ce Vendée Globe 2020-2021 après une casse de son safran tribord. Le Gallois, qui restait sur deux podiums (3e en 2012-2013, 2e en 2016-2017), était l'un des principaux candidats pour la victoire finale, au moment du départ le 8 novembre aux Sables d'Olonne. Il prend la direction du Cap, en Afrique du Sud, où il devrait arriver dans sept jours.
Thomson: "Une réparation n'est pas possible"
"Malheureusement, une réparation n'est pas possible, explique Alex Thomson. Nous acceptons donc que ce sera la fin de la course pour nous. Moi-même, mon équipe et nos partenaires sont bien sûr profondément déçus. Nous pensons que le meilleur reste à venir dans cette course." Le Gallois avait déjà perdu beaucoup de temps la semaine dernière avec des ennuis techniques, déjà.
Alex Thomson abandonne !
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 28, 2020
La décision est tombée : faute de pouvoir réparer son safran tribord, @ATRacing99 abandonne le Vendée Globe.
Le skipper britannique va faire route vers Le Cap pour mettre son HUGO BOSS à l'abri.
Plus d'infos à venir. pic.twitter.com/GPtjdQTehp
Son bateau, Hugo Boss, avait déjà été victime de "dommages structurels", "sur une poutre longitudinale à l'avant du bateau", obligeant le skipper à se mettre à l’arrêt pour entamer les réparations. Alors qu'Alex Thomson était en tête au passage de l'équateur, le 18 novembre, il avait dégringolé dans le classement à cause de tous ses ennuis et occupait vendredi la 11e place du Vendée Globe.
Au classement de 15h, ce samedi, c’est Charlie Dalin (Apivia) qui est leader, avec 297 milles d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et 369 sur Jean Le Cam (Yes We Cam!). Jérémie Beyou (Charal), l’autre grand favori du Vendée Globe au départ, est 32e à 3.170 milles après avoir dû repasser par les Sables d’Olonne pour une réparation dès les premiers jours de course.
Votre opinion