Vendée Globe: dauphins et champagne pour le réveillon des skippers
Les skippers du Vendée Globe ont passé la nouvelle année dans la fraîcheur du Pacifique Sud et avec un peu de champagne. Maxime Sorel a même reçu la compagnie de dauphins.
Seuls au monde ou presque. Les 27 skippers encore en course sur le Vendée Globe ont fêté le passage vers 2021. Selon leur position et le décalage horaire, ils n'ont pas tous basculé dans la nouvelle année au même moment. "Alors qu’il est 4h30 TU, il va bientôt faire nuit ici: je suis encore le 31 décembre… enfin, je crois, s'est amusé Jean Le Cam, 6e. Parce que ça change tous les jours!"
Cette légère confusion n'a pas empêché les marins de lever un verre, sortir quelques accessoires de circonstances ou tout simplement avoir une pensée pour leurs proches, situés à des milliers de kilomètres.
En tête de la flotte, Yannick Bestaven (Maître CoQ) confie s'être très peu attardé sur ce changement d'année, trop pressé à enfin quitter les températures glaciales du Pacifique Sud et à basculer dans l'Atlantique après le passage du Cap Horn, qu'il prévoit de franchir samedi.
Son premier poursuivant, Charlie Dalin, a davantage pris le temps de célébrer le moment. Il a sorti une petite bouteille de champagne (avec bouchon qui se dévisse) en a bu quelques gouttes avant d'en verser à la santé de son bateau, Apivia, et de Neptune, Dieu de la mer. Il a ensuite sorti un repas de fête spécialement prévu pour l'occasion: un poulet tikka massala. "Il sent carrément bon!", salive-t-il.
Charlie vous souhaite une très belle nouvelle année à bord d'APIVIA. 🍾
— Apivia Voile - Charlie Dalin (@ApiviaVoile) January 1, 2021
Notre skipper entame 2021 comme il a terminé 2020... À pleine vitesse à la poursuite du leader ! 👊
🥈 Position : 2è
⛵ Distance au leader : 141,50 milles
🚀 Vitesse : 19,50 nœuds pic.twitter.com/w5ir6iu5SM
"On a la chance d'avoir des dauphins"
Coiffé d'un bonnet de Noël, Arnaud Boissières (La Mie Câline) a, lui, joué de la corne de brume en plastique. Romain Attanasio (Pure - Best Western) s'est muni de ses plus belles lunettes ciglées du nombre 2021. "Bonne année à tous, ça ne devrait pas être compliqué pour qu'elle soit meilleure", a confié le compagnon de Samantha Davies, repartie en hors course après avoir réparé son bateau au Cap (Afrique du Sud).
D'autres ont profité de conditions plus clémentes pour réparer leur embarcation à l'instar de Manuel Cousin (Groupe Sétin) ou Alexia Barrier (TSE - 4MyPlanet), qui s'amuse de fêter "seule" le Nouvel An après Noël et son anniversaire (le 29 novembre).
Neuvième au classement de 9h, ce vendredi, Maxime Sorel (V&B Mayenne) a lui reçu la visite de compagnons sympas: des dauphins. "On est un peu dans "la molle" (période où le vent faiblit momentanément, ndlr), avec la mer, ce n'est pas très agréable mais on a la chance d'avoir des dauphins, se réjouit le Malouin de 34 ans, tout heureux de cette visite. Bonne année à tous! C'est spécial de passer la nouvelle année sur un bateau surtout quand ça fait 53 jours que t'es en mer. (...) Le démarrage de l'année est un peu coton! On a 30 noeuds de vent et ça va être comme ça jusqu'au Cap Horn."
Votre opinion